Quelles activités à partager avec bébé ?
Il est bien connu que partager des activités avec bébé va permettre de renforcer les liens avec les parents. Que celles-ci se déroulent à la maison, à l’extérieur ou dans des lieux participatifs et communs, ces moments de partage et d’éveil sont grandement bénéfiques pour le bébé. En effet, ces temps et jeux d’éveil vont stimuler l’enfant, accroître sa curiosité, développer sa motricité et créer une relation unique avec les parents. Même si au début, le bébé ne peut pas maintenir son attention très longtemps, au risque d’être fatigué, c’est au quotidien que ce plaisir doit se vivre pour chaque membre de la famille.
Combien de temps par activité avec son bébé ?
Pratiquer une activité avec bébé va assez vite le fatiguer durant les premiers mois de sa vie, même si vous êtes pressés d’interagir avec lui. À partir de 3 mois, vous pouvez instaurer des activités pour renforcer les liens et stimuler le bébé, mais qui ne devront pas durer plus de 5 à 10 minutes. En l’observant, vous vous rendrez vite compte qu’il s’épuise au point de même s’agiter. En grandissant, ces moments de convivialité vont évoluer tant pour l’activité que pour la durée. Il vous suffit encore une fois d’observer les comportements du tout-petit pour respecter du mieux possible son rythme et de satisfaire correctement ses besoins.
Où faire des activités avec son bébé à l’extérieur ?
Les promenades en extérieur sont parfaites pour une activité avec bébé en toute simplicité. En pleine forêt, en bord de mer, et même dans les parcs et jardins des villes, ces sorties vont accroître sa curiosité. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents pour partager des découvertes et des activités communes.
Toutefois, il existe aussi de nombreux parcs en intérieur qui permettent de pratiquer des activités avec bébé même en cas de mauvais temps ou de trop grand froid. Ces structures proposent des lieux d’accueil pour les jeunes parents et les assistantes maternelles favorables au développement de la motricité des tout-petits. Vous y retrouverez des jeux en mousse praticables en toute sécurité, des piscines à balles aux multiples couleurs et des parcours de motricité adaptés aux petits se déplaçant à quatre pattes.
Est-ce qu’un bébé peut faire une activité d’éveil tout seul ?
Bébé a besoin de moment calme et solitaire afin de découvrir à sa façon le monde qui l’entoure. Ainsi, l’utilisation d’un tapis d’éveil peut se révéler une bonne idée, à condition que le temps où le tout-petit est laissé seul n’excède pas 10 à 15 minutes durant les trois premiers mois.
En grandissant, il va pouvoir accéder à de nouveaux jeux favorables à son éveil et sa motricité, tels que des instruments de musique pour tout-petit ou des boîtes aux formes géométriques et aux couleurs variées. Une fois les nouveaux jeux d’éveil présentés avec lui, il est bien de le laisser les découvrir à sa manière, même si cela doit transiter par sa bouche, car le tout-petit a besoin de cette étape pour mieux comprendre le monde qui l’entoure. Regarder faire son bébé une activité seul et aussi très enrichissant pour les parents, cela permet de prendre du recul et de voir les évolutions de celui-ci.
Quelles sont les activités artistiques les mieux adaptées pour bébé ?
Les activités avec bébé dans le domaine créatif et artistique sont très tentantes pour partager un moment de convivialité avec lui. Dès six mois, il est possible de pratiquer de la peinture avec les doigts pour créer ses premières œuvres d’art. Ainsi, vous allez pouvoir jouer avec les couleurs de façon ludique et favoriser son sens du toucher. Ensuite, ce ne sera que vers l’âge de 2 ans minimum, que vous pourrez envisager de lui donner des pinceaux afin qu’il développe sa motricité fine tout en faisant évoluer ses activités créatives.
Quelques idées pour vous aider à trouver des activités avec bébé
Pour varier les activités avec bébé, voici quelques idées simples et agréables. Certaines s’effectuent juste avec les mains et constituent des jeux d’éveil intéressants pour son développement et sa curiosité :
- Les promenades
- Le jeu des marionnettes associé à des comptines
- Le jeu du cache-cache
- Les rubans colorés
- Les tissus aux textures variées
- Les histoires à lire
- Activité musicale et chant
- Les bâtons de pluie
- Les massages
- Les jeux du bain
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre du plaisir en faisant une activité avec bébé pour tisser des liens uniques et des souvenirs inoubliables.