Bébé & Plus

bébé et l'été attention au soleil

Bébé et l’été

la plage avec bébé l'été

L’été sera chaud, comment protéger son bébé ?

Avec les beaux jours et les couchers de soleil tardifs, il n’est pas évident de toujours protéger bébé du soleil. Même s’il ne faut pas d’exposition directe au soleil, la chaleur ambiante et les activités extérieures représentent aussi un risque pour le tout-petit. La plage et les vacances ne doivent pas faire l’impasse sur une protection indispensable afin de prévenir, entre autres, d’un coup de chaud, d’une insolation ou d’une déshydratation.

Comment bien protéger bébé du soleil ?

En cas de forte chaleur et d’exposition au soleil, même légère, il est important de veiller à bien hydrater son bébé. Il faut lui proposer régulièrement de boire de l’eau ou d’augmenter le nombre de tétés dans le cas de l’allaitement.

Un chapeau et des vêtements conçus pour limiter l’impact des UV sera un complément pour renforcer la protection contre les coups de soleil. Il existe également des lunettes de soleil adaptées au visage du bébé qui auront la mission de protéger ses yeux fragiles.

Quelles sont les meilleures heures pour se balader avec son bébé ?

Entre 12 et 16 heures, les rayons ultraviolets du soleil sont les plus néfastes par leur intensité. C’est donc une évidence d’éviter ce créneau horaire pour aller promener avec sa meilleure amie ! Alors, pour protéger le tout-petit du soleil, il vaut mieux choisir les heures les moins chaudes en sortant bébé tôt le matin ou en fin de journée.

Mettre la climatisation dans la voiture pour rafraîchir l’air ambiant est une bonne idée avant de partir en balade, à condition de ne pas en abuser et que le réglage ne soit pas trop fort. Cela risquerait de faire tomber malade le bébé.

Aller à la plage avec son bébé, est-ce judicieux quand il fait très chaud ?

Il est fortement déconseillé de se rendre à la plage lors de grosse chaleur, car il est difficile de protéger bébé du soleil. Les risques de coup de chaud et d’insolation sont bien trop néfastes pour le tout-petit. Par contre, s’y rendre aux heures où les UV du soleil ne sévissent plus autant est une sortie tout à fait envisageable.

Cependant, s’il est bien de baigner le plus souvent possible son bébé pour le rafraîchir, il est préférable d’attendre qu’il ait au moins 4 mois révolus. Ce conseil est tout autant valable pour la piscine. Pour les jeux de sable, suivant l’âge, c’est éducatif, mais trop jeune, cela peut représenter des désagréments pour sa peau, ses yeux et dans la bouche.

Quoi apporter à la plage avec son bébé ?

En cas de sortie plage, il est indispensable d’apporter un certain nombre d’affaires pour protéger bébé du soleil. Il faut penser au chapeau, à la crème solaire, au parasol et aux tenus anti-UV.

De plus, il est intéressant d’acquérir une tente de plage pour garantir un point d’ombre au tout-petit. L’idéal restant de se mettre à l’ombre des arbres plutôt que des parasols.

crémes solaire pour bébé l'été

Quelles sont les meilleures crèmes solaires pour protéger bébé du soleil ?

Même à l’ombre d’un parasol, une crème de protection solaire est indispensable pour bébé lorsqu’il se trouve à la plage ainsi que pour les promenades extérieures. Le choix se portera sur une formule adaptée aux tout-petits et dont l’indice de protection affiche le chiffre de 50. Celle-ci ne dispense pas de l’utilisation du chapeau et des vêtements adaptés nécessaires à la protection de bébé.

La grande variété de crème permet de trouver celle qui conviendra le mieux au tout-petit et plus particulièrement à sa peau fragile. Cependant, c’est avec une grande attention qu’il faut lire les composants du produit puisque certains ne sont pas exempts de risques pour bébé. De même, les crèmes solaires bio peuvent contenir des allergènes et n’offrent pas forcément l’efficacité optimale attendue sur la peau de bébé.

Une complète protection dans toutes les situations

Dans tous les cas, protéger bébé du soleil est indispensable et il existe un grand nombre de gestes à adopter pour y parvenir le mieux possible. Même si le petit est à l’abri du soleil, la chaleur est aussi une source désagréable qui rend nécessaires des mesures pour l’aider à supporter cette forte température.