Bébé & Plus

Fréquence allaitement

Fréquence Allaitement

Fréquence et rythme des tétés, allaitements

L’allaitement, la fréquence des tétées

Moment privilégié et de connexion entre la maman et le bébé, l’allaitement est bien plus que nourrir son bébé. Même si allaiter est naturel, pour pas mal de jeunes mamans, cela reste parfois difficile. Entre les montées de lait, les fréquences de mise aux seins, la fatigue post-accouchement, allaiter n’est pas de tout repos, mais cela en vaut « la chandelle » pour s’exprimer simplement.

Tous les combien de temps votre bébé allaite ?

Il y a toujours cette inquiétude des fréquences pour allaiter son bébé. Les professionnels vous diront que l’allaitement se fait à la demande. Pour une idée, en général, nous sommes entre 8 à 12 tétées par 24h. Si nous ramenons cela en moyenne, c’est tous les 2 à 3h, et ce, durant le premier mois.

Il y a un indice qui peut vous aider à sentir le moment, c’est quand le bébé pleure de faim, souvent les mamans ont une montée de lait, c’est physiologique.

Plus votre bébé va grandir, plus les tétées vont s’espacer, il est donné pour 6 à 9 tétées par 24h après le premier mois. Mais tout cela dépend de comment votre bébé a faim et des quantités qu’il prend.

Comment mettre en place un rythme d’allaitement ?

Mettre en place un rythme ne doit pas devenir une angoisse ou contrainte pour la maman. Pensez à noter les prises de tétées de votre bébé sur un calepin ou l’application COOGLI.

Ne pas rentrer dans l’optique que toutes les 2 ou 3h, il doit téter. Il vous le dira dès que son ventre criera famine. Il se peut qu’une heure après un allaitement, votre bébé redemande encore, car il n’aura pas pris toute sa quantité.

Si vraiment vous avez des doutes, vous pouvez faire appel à tendreshistoires.fr pour du soutien parental et allaitement.

Comment savoir si mon bébé a assez tété ?

La question de la quantité que bébé a tétée est toujours (ou très souvent) en suspens dans la tête des mamans. Déjà, quand il est repu, il s’arrête de lui-même, peut s’endormir paisiblement au sein ou il est détendu.

Ensuite, vous pouvez vous baser sur le nombre de fois que vous changez la couche de votre petit. Si vous changez régulièrement, à la fréquence de 6 à 10 fois par jours, c’est qu’il a bien pris ses quantités.

Son poids est un facteur de bonne prise de lait maternel. Là aussi noter en plus des prises d’allaitements, le poids de votre bébé. Celui-ci est proportionnel au bon fonctionnement de l’allaitement.

Ici aussi, si vous avez des doutes, ne pas hésiter d’en référer à votre médecin par exemple.

Combien de temps un bébé allaite au sein ?

Rien n’est figé, une tétée peut durer un peu plus de cinq minutes (5mn), alors que celle d’après, votre bébé va passer vingt minutes (20mn) à téter.

Une règle pour vous aider à quantifier le temps passé, que vous pourrez aussi noter sur votre carnet de suivi allaitement :

  • Votre bébé a une succion lente, ample, régulière et déglutie sereinement, c’est qu’il tète convenablement et qu’il se nourrit bien.
  • Dès que les déglutitions se font plus espacées, qu’il tète moins régulièrement, qu’il s’agite s’endort, c’est signe que votre sein n’a presque plus de lait. Vous pouvez lui proposer l’autre sein ou bien, il se peut qu’il ait suffisamment pris.

Comme vous pouvez le voir, la durée est aléatoire, il faut vraiment regarder et être en interaction avec votre bébé pour bien évaluer la prise de lait.

Les nuits et l’allaitement, jusqu’à quand ?

Si vous choisissez l’allaitement exclusif, alors il faut noter que les nuits seront plus agitées. Effectivement, comme l’allaitement au sein se fait suivant la demande de bébé, si celui-ci a faim à 20h puis 23h, il se peut qu’à 2h de matin puis 5h, il réclame.

Avoir un bébé, il faut bien vous dire que pendant un certain temps, il vous faudra oublier les grasses matinées ou les longues nuits de repos. C’est comme ça.

Cependant, si vous vous sentez épuisé, il faut vous faire aider. Ne pas rester seule. Par exemple faire appel à une nurse de nuits (diplômée Auxiliaire de puériculture). Après une solution, papa est là, OUI, alors si vous pouvez tirer votre lait et faire un mix biberon / seins, cela permettra à la maman de se reposer, pendant que papa donne le biberon contenant le lait maternel.