Bébé & Plus

Bébé et la Bronchiolite

La Bronchiolite

Bébé et la Bronchiolite

La Bronchiolite chez le bébé

La bronchiolite est une infection pulmonaire courante chez les jeunes enfants, causée par une infection virale des poumons. L’infection provoque une inflammation et une accumulation de mucus dans les voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile. La bronchiolite est plus fréquente chez les bébés de moins de six mois, mais elle survient parfois chez les bébés jusqu’à 12 mois. C’est une infection virale touchant les voies respiratoires. En fait, ceux sont les bronchioles, ces petites voies aériennes qui sont touchées par le virus.

 

Les médicaments ne sont généralement pas utiles pour traiter la bronchiolite. Les bébés ont besoin de se reposer et d’avoir de petites tétées plus souvent, afin qu’ils ne se fatiguent pas trop en mangeant et ne se déshydratent pas. Il est important de bien surveiller son poids. Car la bronchiolite gêne généralement les jeunes enfants pour manger. Si votre bébé souffre de bronchiolite, vous devez éviter tout contact avec d’autres personnes au cours des premiers jours, car le virus responsable de la bronchiolite est contagieux. Très souvent votre enfant risque de l’attraper en crèche, mais cela, vous ne pouvez rien y faire.

Quels sont les signes et symptômes de la bronchiolite?

La maladie commence comme un rhume, et les premiers symptômes que votre bébé peut présenter sont une légère toux et un nez qui coule ou qui est bouché. Après un ou deux jours, la toux de votre bébé peut s’aggraver et il commencera à avoir des problèmes respiratoires. Ses symptômes peuvent être les suivants :

  • une respiration plus ou moins rapide
  • Sa respiration peut être bruyante et sifflante
  • Une respiration difficile – vous pouvez voir les côtes ou la peau sous le cou se contracter ou les narines se dilater lorsqu’il respire ; les jeunes bébés peuvent hocher la tête lorsqu’ils respirent.
  • Votre bébé est irritable, car fatigué et gêné et la fièvre s’emmêle souvent.
  • Sans oublier des difficultés à manger ou à boire.

Les symptômes sont généralement les plus graves le deuxième ou le troisième jour, et votre bébé peut être malade jusqu’à 10 jours. Sa toux peut persister jusqu’à quatre semaines.

Quand consulter un médecin pour la bronchiolite ?

Vous devez consulter votre médecin généraliste si vous pensez que votre bébé souffre de bronchiolite. La plupart du temps, les examens tels que la radiographie pulmonaire, les prélèvements nasaux ou les analyses de sang ne sont pas nécessaires pour diagnostiquer une bronchiolite. Si votre bébé a des difficultés à respirer ou à s’alimenter, il faudra peut-être l’hospitaliser. À l’hôpital, le personnel pédiatrique pourra :

  • observer votre bébé
  • lui donner de l’oxygène supplémentaire
  • administrer des liquides supplémentaires par un tube allant du nez à l’estomac (sonde nasogastrique) ou directement dans une veine par perfusion (thérapie intraveineuse ou IV).

On ne donne pas d’antibiotiques, car la bronchiolite est causée par un virus. Les antibiotiques ne guérissent pas les virus. Les médicaments comme les stéroïdes, l’adrénaline et les médicaments contre l’asthme ne sont pas non plus utiles pour traiter la bronchiolite. Certains bébés atteints de bronchiolite risquent de s’aggraver rapidement. Emmenez votre bébé au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Très souvent les bébés prématurés doivent être pris en charge rapidement. S’il est âgé de moins de 10 semaines.

Votre enfant souffre d’une maladie pulmonaire chronique, d’une cardiopathie congénitale, d’une maladie neurologique chronique ou d’une immunodéficience (système immunitaire affaibli), il ne faut pas hésiter à consulter. La plupart des bébés atteints de bronchiolite peuvent être traités à domicile après avoir consulté un médecin. Vous pouvez prendre soin de votre bébé comme suit :

  • Laissez votre bébé se reposer suffisamment.
  • Allaitez-le plus souvent ou donnez-lui plus souvent de petites quantités de lait maternisé. Cela l’empêchera d’être trop fatigué pendant la tétée et évitera qu’il ne se déshydrate.
  • Les gouttes nasales salines ou les sprays nasaux peuvent aider à dégager les voies nasales du mucus, ce qui permettra à votre bébé de se nourrir plus confortablement.

Cela peut paraitre évident, mais n’autorisez personne à fumer dans la maison ou à proximité de votre bébé. Ceci est particulièrement important pour les bébés souffrant d’une maladie respiratoire.

Ce qui peut aider à soigner votre bébé, c’est l’ostéopathie qui fonctionne très bien pour aider votre enfant à éliminer les glaires (crachat) qui obstruent la trachée et  les poumons.

Hospitalisation bébé cause bronchiolite.

Quand retourner chez le médecin ou aux urgences ?

Vous devez retourner voir votre médecin généraliste si votre bébé souffre de bronchiolite et si :

  • il a une toux qui s’aggrave
  • il boit moins de la moitié de sa ration normale ou refuse de boire
  • il semble très fatigué ou est plus somnolent que d’habitude
  • vous êtes inquiet pour une raison quelconque.

Rendez-vous chez le médecin généraliste ou au service des urgences de l’hôpital le plus proche si votre bébé :

  • A des difficultés à respirer, des respirations irrégulières ou une respiration rapide au repos
  • ne peut pas s’alimenter normalement à cause d’une toux ou d’une respiration sifflante
  • change de couleur au visage lorsqu’il tousse
  • a la peau pâle et moite.

Appelez immédiatement une ambulance si votre bébé a du mal à respirer ou si ses lèvres commencent à devenir bleues.

Quels sont les points importants à retenir en cas de bronchiolite ?

  • La bronchiolite est une infection pulmonaire courante, causée par un virus, qui touche les bébés jusqu’à 12 mois.
  • Les bébés sont généralement malades pendant sept à dix jours. Ils sont infectieux dans les premiers jours de la maladie.
  • Consultez un médecin si votre bébé a du mal à respirer, à se nourrir ou à boire.
  • Les médicaments ne sont généralement pas utilisés pour traiter la bronchiolite. Les bébés ont besoin de se reposer et de boire de petites quantités plus souvent.