Bébé & Plus

la rééducation périnéale pensez-y

La rééducation périnéale

la rééducation périnéale pensez-y

La rééducation périnéale, est-elle obligatoire après l’accouchement ?

La rééducation du périnée est fortement recommandée après l’accouchement. Idéalement, les séances devront intervenir dans un délai de 6 à 8 semaines, même s’il ne sera jamais trop tard pour avoir recours à une rééducation périnéale. Dotée d’une ordonnance prescrite principalement par le gynécologue ou la sage-femme, les séances se dérouleront chez cette dernière ou un kinésithérapeute, à son cabinet, voir plus rarement à domicile. Les différentes méthodes dont ont recours les professionnels vont de la rééducation manuelle, l’électrostimulation ou le biofeedback. La prise en charge totale par l’assurance-maladie de la rééducation est comprise pour un nombre total de dix séances.

Pourquoi la rééducation du périnée est-elle importante ?

Le périnée féminin est un ensemble de muscles et de ligaments se situant au niveau du bassin, de l’os du pubis à l’avant, jusqu’au coccyx à l’arrière. On peut se l’imaginer comme un hamac qui soutient de nombreux organes du petit bassin comme la vessie, le rectum et l’utérus. Ce dernier sollicite grandement le périnée durant la période de la grossesse. D’une part, son volume grandissant fait pression sur le plancher pelvien, d’autre part, le poids du bébé l’affaiblit fortement.

À la suite d’une grossesse et de l’accouchement qui s’ensuit, un périnée distendu peut présenter différents troubles. Ceux-ci apparaissent bien souvent dans la période post-accouchement. Cependant, il arrive aussi que les problèmes de son affaiblissement interviennent des années plus tard, voire à la ménopause. Les différentes gênes ressenties vont des fuites urinaires lors de l’effort ou tout simplement dans un moment de rires. On relève aussi l’incontinence urinaire et anale. L’apparition de gaz vaginaux fait partie également des troubles et de manière encore plus personnelle, on trouve aussi la perte de plaisir lors des échanges sexuels. Un autre trouble qui peut nécessiter jusqu’à une intervention chirurgicale est le prolapsus. Ce dernier signifie d’une descente de différents organes dans le vagin.

Rééducation du périnéé aprés accouchement

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

Lors du premier rendez-vous, que ce soit avec la sage-femme ou le kinésithérapeute, ce professionnel de santé établira un premier bilan. En vous posant diverses questions, vos réponses lui permettront de cibler les troubles qui peuvent déjà être apparus. Il vous expliquera les bienfaits d’une rééducation périnéale post-accouchement qui vise à éviter les fuites urinaires, les problèmes d’incontinence ou la descente d’organes.

Ensuite, il procédera à un examen clinique par un toucher vaginal, nommé testing. Grâce à ce premier examen indispensable et qui doit toujours être de manière manuelle, il pourra évaluer la tonicité du périnée et vous faire prendre conscience de ses muscles. Toutes ces informations vont l’amener à choisir la méthode la mieux adaptée à votre situation. Au cours des séances suivantes, il sera amené à réévaluer la tonicité du périnée afin d’adapter ou de modifier la méthode de rééducation périnéale.

L’ensemble des séances sont majoritairement prescrites pour un nombre de dix. Celles-ci se déroulent bien souvent pour une durée totale d’environ trente minutes, donc à raison de deux séances en moyenne par semaine, l’ensemble de la rééducation peut prendre jusqu’à deux mois. À savoir qu’il n’y a pas de contre-indications à réaliser les exercices pour rééduquer le périnée durant la période de menstruation.

Quelles sont les différences entre l’électrostimulation et la rééducation musculaire ?

Parmi les trois méthodes de rééducation périnéale, le praticien peut avoir recours à la méthode manuelle. Il insère ses doigts dans le vagin dans le but de faire contracter le périnée en guidant la patiente dans les exercices à effectuer. Il peut également choisir la méthode d’électrostimulation ou de rééducation musculaire.

La rééducation par électrostimulation consiste à insérer une sonde vaginale dont les électrodes métalliques auront pour but d’envoyer de très légères impulsions électriques. Le niveau de ses petites décharges est réglable en intensité et sont donc indolores. Les contractions engendrées permettent de stimuler, tonifier et remuscler le plancher pelvien. Cette technique s’effectue de manière passive sans aucun effort à fournir. Elle se révèle utile si la patiente rencontre des difficultés pour localiser les bons muscles nécessitant les contractions en vue de leur renforcement.

Contrairement à la passivité de l’électrostimulation, la méthode de rééducation musculaire, nommée aussi biofeedback, engendre une prise de conscience des muscles périnéaux. Toujours à l’aide d’une sonde vaginale, celle-ci est reliée à un écran de contrôle pour transmettre des informations en temps réel. La patiente peut alors visualiser la force de ses contractions, mieux les gérer et les adapter en fonction des consignes du praticien. Cela se révèle bénéfique pour l’apprentissage du contrôle des muscles du périnée sur le long terme.

La rééducation du périnée est-elle douloureuse ?

Les séances de rééducation du périnée n’interviennent pas directement après l’accouchement. En effet, il faut patienter 6 à 8 semaines pour laisser le temps aux organes de retrouver leur taille normale et qu’ils aient rejoint leur emplacement initial. Les tissus auront de plus eu le temps de cicatriser. Et si dans un cas d’épisiotomie, celle-ci n’était pas encore cicatrisée, la rééducation peut quand même avoir lieu.

Quelle que soit la méthode choisie par le praticien, aucune ne sera douloureuse. L’électrostimulation possède un boîtier de réglage de l’intensité des décharges électriques qui permet d’augmenter ou de diminuer les contractions, mais cela n’engendre pas de douleurs. La sonde utilisée pour la rééducation musculaire permet uniquement de transmettre les informations sur les contractions effectuées. Aucune douleur ne peut être ressentie.

Les seules douleurs pouvant être présentes sont celles dues aux différents désagréments et troubles d’un périnée affaibli, manquant de tonicité. C’est bien la raison pour laquelle la rééducation est nécessaire.

 

Il apparaît avec certitude de l’importance de prendre soin de soi et de penser à l’après en ayant recours à la rééducation du périnée. La grossesse et l’accouchement mettent à mal les muscles pelviens. En prenant le temps de prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute ou une sage-femme pour muscler son périnée, la bonne décision est prise pour éviter de futurs désagréments. La rééducation périnéale ne prend pas finalement tant de temps et les séances sont adaptées pour permettre une bonne récupération de la tonicité de ses muscles afin de voir apparaître des troubles de nombreuses années plus tard.