Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant évolue
Vous êtes jeunes parents ou en devenir et vous vous posez des questions sur le congé de paternité.
À l’arrivée d’un bébé, que ce soit la présence de la maman ou du papa, il est indispensable d’unir vos forces. Autrefois, et c’étaient dans les uses et coutumes, la maman porte le bébé pendant 9 mois, c’est elle qui allaite donc c’est à elle de s’en occuper. Les temps changent et c’est tant mieux, surtout à l’arrivée de bébé.
En 2002 sous le gouvernement de Lionel Jospin, Ségolène Royal crée le congé de paternité de 11 jours. Avant cela, le papa avait droit à 3 jours de naissance. Du coup en 2002, le jeune papa se voit 14 jours au total pour aider la maman, à s’occuper et profiter de son nouveau-né.
Il aura fallu attendre 19 ans et 6 mois pour que le président Emmanuel Macron annonce le dédoublement de la durée du congé de paternité, le passant du coup à 28 jours. Et beaucoup de parents vous diront, ce n’est pas de trop. La mise en application est effective depuis le 1er juillet 2021.
Non seulement la durée de ce congé s’est rallongée, mais il y a eu une forte prise de conscience dans la société sur la place du papa à l’arrivée de bébé.
Même si encore certains employeurs trouvent cette mesure contre-productive, les mentalités changent et il n’est plus à prouver que la présence du père est plus qu’indispensable.
Le congé de paternité pourquoi est-il utile ?
- Pour mieux profiter des premiers jours de l’enfant
- Pour promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
- Pour mieux répartir les temps au sein du couple
Le père ou le conjoint/partenaire qui vit avec la mère a droit au congé parental. Que les parents soient mariés, pacsés ou pas, le droit s’applique pour l’obtention du congé.
Pour ce qui est de la durée, le papa a droit à 25 jours de congés à cela s’ajoute les 3 jours de naissance, ce qui fait bien 28 jours.
Pour les naissances multiples, il ne faut pas multiplier 28 jours par 2, dommage bien tenté, mais vous aurez droit à 32 jours plus vos 3 jours de naissance, donc 35 jours.
La demande à son employeur par lettre avec accusé de réception
La lettre type de demande de congé de paternité et d’accueil de l’enfant.
Le courrier est à envoyer à l’employeur en recommandé avec accusé de réception 1 mois au moins avant le début du congé.
Voici en exemple la lettre type :
Lieu, date
Nom, prénom
Adresse
Fonction
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous informer
que mon enfant est né (ou doit naître) le Pour cette occasion, je souhaite bénéficier du congé de paternité et d’accueil de l’enfant* à partir du…………… jusqu’au…………. .Vous trouverez ci-joint la copie intégrale :
de l’acte de naissance de mon enfant (ou la copie du livret de famille mis à jour ou la copie de l’acte de reconnaissance de l’enfant ou le certificat médical attestant la date prévue de la naissance).
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature
* article L. 1225-35 du code du travail.
Pour terminer
Malgré les évolutions du congé parental, trop lentes pour certains et pas assez pour d’autres, la France n’est pas le meilleur pays de ce côté-là. Effectivement, il y aurait matière à discuter pour trouver un bon compromis à la fois pour les employeurs qui doivent se passer d’un papa et la possibilité un jour de voir augmenter le congé de paternité. Mais là, c’est du ressort du gouvernement, des associations parentales et professionnels de santés à trouver une solution.
Bébé & plus vous conseil de vous référencer auprès de livres qui vous expliquent les différents congés octroyés aux salariés et de vous rapprocher de vos employeurs et ressources humaines de votre entreprise.