Bébé & Plus

dunstan baby language ou décodage des pleurs de bébé

Le Dunstan Baby Language ou Décodage des Pleurs de Bébé

décoder les pleurs de bébé

Comprendre et communiquer avec son bébé, voilà le souhait ultime de tout parent. Les pleurs sont souvent source d’angoisse et d’inquiétude, alors décoder et analyser ce que veut son bébé permet aux parents répondre et d’alléger leur quotidien.

Qu’est-ce que le Dunstan baby Language ?

Ce savant terme, nous vient tout droit d’Australie et reprend le nom de famille de son inventrice : Priscilla Dunstan. Le Dunstan Baby Language est l’art de décoder les pleurs de bébé. Comprendre, analyser et répondre aux besoins de bébé suivant ses pleurs. Un bébé qui pleure, ne fait pas un caprice, il est en demande de quelque chose. C’est cette demande qui est très souvent non comprise par les parents, d’où des inquiétudes, une réponse à son nouveau-né non adapté. Il faut se dire que pour chaque pleur correspond à un besoin et c’est ici que le Dunstan baby language prend tout son sens. Priscilla Dunstan a le don de l’oreille absolue. Musicienne de métier, à la suite de son accouchement, son bébé pleurait fréquemment et elle ne savait pas pourquoi. Comme la plupart des parents, elle se trouvait à bout de nerfs. Alors elle décida de mettre à profit son don et de décrypter chaque pleur. De jour en jour, elle analysa les pleurs, les fréquences, les caractéristiques des bruits, la forme de la bouche du bébé. Elle essaya d’apporter différentes solutions et fini par trouver que suivant tel ou tel pleur, la solution qui correspondait et calmait son bébé. Le Dunstan baby language est né.

Combien de pleurs sont reconnus en Dunstan baby language ?

Priscilla Dunstan a réussi à faire valider 5 pleurs de bébé cliniquement. Apparemment elle en aurait découvert plus que cela, mais seulement 5 sons ont été validés.
Voici les 5 pleurs :
1. « Nèh » : le bébé a faim.
2. « Owh » : le bébé a besoin de dormir.
3. « Eairh » : le bébé a des coliques.
4. « ÉH » : le bébé a besoin de faire son rot.
5. « Hèh » : le bébé est dans un inconfort.
Apprendre à décoder ses pleurs et à les assigner à un besoin, vous pouvez pour cela faire appel à une instructrice en Décodage des pleurs de bébé, qui vous donnera l’ensemble des outils pour comprendre et décoder les pleurs d’un bébé. L’atelier, vous fera découvrir les 5 sons reconnus médicalement et qui correspondent à un besoin unique.

comment mettre en pratique le décodage des pleurs de bébé ?

Il faut noter que l’atelier en décodage des pleurs de bébé doit être fait soit juste avant l’arrivée de bébé ou juste après la naissance pour un retour maximal sur celui-ci. Car les 5 pleurs sont plus utilisés par le nouveau-né jusqu’à ses 5 mois. Au-delà, il se mêle d’autres sons et l’identification, ou le décodage pur, devient plus complexe.
Il est certain qu’aux premiers pleurs, vous risquerez de tâtonner, et de ne pas répondre au mieux à la demande de votre enfant, mais avec de l’attention, le comportement et les gestes qui accompagnent les pleurs, vous arriverez sans soucis à bien identifier et différencier les sons, rapidement.
De plus, les pleurs proviennent de votre bébé et l’instinct maternel vous aidera dans cet apprentissage. Ne vous mettez pas la pression, personne n’est parfait. De plus, très souvent, les instructrices en décodage de pleurs de bébé, sont à votre écoute après un atelier, donc n’hésitez pas à passer un coup de téléphone.
Prenez le temps de regarder aussi la forme de la bouche de votre petit bout, car celle-ci s’associe à un son.
Alors quand il pleure, ne vous précipitez pas, comme tout parent, on a fréquemment tendance à vouloir trop bien faire. Écoutez, regardez sa bouche, décodez le son qui en sort. Petit à petit, les 5 pleurs ne seront plus un obstacle et vous verrez que votre relation avec votre bébé se fera plus détendue. Vous saurez répondre plus facilement à ses demandes et vous améliorerez grandement votre communication avec lui. Tout cela sera bénéfique pour son développement.