Comment l'ostéopathie peut aider votre nouveau-né
L’accouchement un moment extrêmement puissant
« L’accouchement peut être le premier traumatisme pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes. Lorsque l’accouchement nécessite l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, cela va influer sur la mobilité des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs tels que les troubles de la succion, les reflux gastro-œsophagiens, des pleurs importants ou alors un manque d’éveil. ». Extrait du site de l’ostéopathe Céline Herbin Bordeaux
Chaque accouchement est unique
Chaque accouchement est unique. Chaque accouchement comporte ses lots de plaisirs, de conséquences émotionnelles et physiques. Cet instant où la vie est donnée, maman a couru l’équivalent d’un marathon accompagné de contractions. Le nouveau-né n’est pas en reste non plus.
Un accouchement n’est jamais un acte anodin, même si dans l’idée de donner la vie est quelque chose de naturel donc sans risque. Il faut prendre en compte les facteurs physiques et psychiques de la maman et du bébé.
L’arrivée de bébé, c’est de cela que nous allons parler
L’ors d’un accouchement, des traumatismes s’opèrent sur le nouveau-né. Problèmes d’épaules, cervicales contractées, crâne « déformé », cordon ombilical autour du cou…
Ces problèmes sont souvent dus à l’utilisation de matériels obstétricaux, un accouchement compliqué, la première bouffée d’oxygène, le premier cri qui tarde à venir, la « séparation » de la maman (9 mois ensemble et d’un coup la naissance rompt cette osmose). On pourrait en énumérer encore plus, mais il faut être conscient que la naissance, même si c’est votre plus beau jour, car vous donnez la vie, peut être traumatisant physiquement et psychiquement pour votre bébé.
L’ostéopathie sur les nouveau-nés et alors ?
Et alors ? C’est juste essentiel et très efficace. Certaines maternités proposent la venue d’un ostéopathe quelques jours après la naissance.
L’ostéopathe aide à soulager les contractures au niveau du coup, aide à remettre les os crâniens ayant subi une déformation à cause de spatules ou forceps, regarde le bassin, la tonicité.
L’ostéopathe vise à rééquilibrer le corps. Il peut aider votre bébé à l’allaitement et déceler les freins de langues.
Votre bébé à un sommeil agité, il dort du même côté, vous avez l’impression qu’il est crispé, tendu. L’ostéopathe va dénouer des tensions qui peuvent être refoulées depuis la naissance.
Il pleure à cause de troubles digestifs, là encore l’ostéopathe peut soulager votre bébé en travaillant sur les muscles viscéraux. Cela permet à votre enfant de retrouver un tube digestif normal et de soulager les spasmes.
Vous pouvez consulter un ostéopathe pour faire un bilan. Un point de départ peut s’avérer utile, car même si vous êtes de nouveau parent attentionné, certaines attitudes de votre bébé ou pleurs peuvent-être soulagés par une séance.
Vous ne le savez peut-être pas, si vous allaitez votre bébé, l’ostéopathie aide à une meilleure prise en charge de l’allaitement. Votre bébé a un frein de langue, certains praticiens ont une spécialisation en allaitement. Celle-ci permet de conjuguer une séance d’ostéopathie avec l’allaitement. Celle-ci permet de vous aider à allaiter, à trouver une meilleure position pour votre bébé, de palier au problème de frein de langue. Une séance d’ostéopathie peut se réaliser en même temps que vous allaitez. Il est recommandé de consulter un spécialiste si le frein de langue est trop important et handicape votre bébé.
Pour conclure ce chapitre
Nous ne voilons pas la face, on pourrait débattre des heures sur les bienfaits de l’ostéopathie chez le nouveau-né. Pour faire un récapitulatif, nous vous conseillons l’aide d’un ostéopathe pour :
- Sommeil de mauvaise qualité
- Reflux gastro-œsophagiens important (appelé RGO)
- Les coliques
- Les torticolis à la suite d’un accouchement
- Problèmes ORL
- Travail sur le crâne : les plagiocéphalies (tête plate derrière ou sur un côté, car bébé dort toujours de celui-ci)
- À la suite d’une grossesse gémellaire
La liste n’est pas exhaustive, on ne saurait que vous conseillez au moindre doute, de consulter un spécialiste. On ne le répète jamais assez, faites vous aider et ne restez pas seul.