Bébé & Plus

La Toilette pour bébé

La toilette et l'hygiène de bébé sont des éléments importants dans le quotidien.

Parmi toutes les occupations que donne l’arrivée d’un nouveau-né dans le foyer, celle de la toilette bébé combine l’indispensable hygiène avec l’échange privilégié entre le bébé et les parents. Ainsi, ces derniers vont pouvoir instaurer un rituel avec le tout-petit, matin ou soir, dans le but de prendre soin de lui et surtout de sa peau fragile. À l’aide de produit de soin bébé doux et adapté, disponible parmi la grande variété que proposent les marques, ainsi que des règles de bonne pratique, le bain de bébé va devenir un moment privilégié apprécié de chacun.

Combien de fois pouvez-vous baigner bébé ?

Pour s’occuper de la toilette de bébé, rien de mieux que de remplir la baignoire et passer un moment privilégié avec lui durant le bain. Dès la naissance, ce rituel nécessaire à l’hygiène du nouveau-né peut se dérouler quotidiennement. Cependant, à ce jeune âge, le petit ne se salit pas beaucoup et ne transpire pas vraiment, sauf en période de fortes chaleurs. Alors, en conditions normales, il est tout à fait envisageable de le baigner que tous les deux ou trois jours. Par contre, il faudra veiller à bien lui nettoyer son visage et ses mains dès que nécessaire. Quant aux soins de bébé, indispensables au cordon ombilical récemment coupé, ils peuvent parfaitement s’effectuer durant le moment du change. D’ailleurs, il arrive que certains parents préfèrent attendre sa totale cicatrisation avant de donner un bain à l’enfant, bien que cela ne représente aucun risque si la baignoire est parfaitement propre.

Devez-vous absolument utiliser des produits de soins pour bébé ?

D’une façon générale, les produits de soins spécifiques à la toilette de bébé sont censés avoir des compositions respectueuses de sa peau fragile et sont donc plus adaptés. Hypoallergéniques et testé sous contrôle dermatologique, les produits pour la toilette de bébé ne sont pas forcément exempts d’une petite part d’ingrédients chimiques non recommandés. Il s’agira en conséquence de bien veiller à la composition de ceux-ci, afin de sélectionner les produits les plus inoffensifs pour sa santé. À ce sujet, le site UFC Que choisir met régulièrement à jour une liste de produits bébé en indiquant le niveau de risque et même la présence d’allergène.

Dans le but de pallier cette problématique d’ingrédients, vous pouvez très bien envisager certaines étapes de la toilette avec des produits plus simples et naturels. Par exemple, de l’eau et du savon feront parfaitement l’affaire pour nettoyer les fesses du bébé. Quant aux risques d’érythème fessier, le recours à un liniment bio ou réalisé grâce à une recette maison conviendra parfaitement aux soins de bébé.

Quelle température est idéale pour le bain de bébé ?

Le plus idéal pour la toilette de bébé est que la température de l’eau de son bain soit à 37°. Le plus important est de ne surtout pas dépasser cette température, alors qu’à l’inverse, il est tout à fait possible que celle-ci soit inférieure. C’est dans ce contexte que l’utilisation d’un thermomètre adapté est vraiment recommandée et s’avère bien utile dans la trousse de toilette. De plus, il faut aussi retenir que la température ambiante de la salle de bain doit être maintenue entre 22 et 25°. C’est également avec l’absence de courants d’air que le tout-petit peut être baigné afin d’éviter qu’il n’attrape froid et finisse malade.

bébé dans son bain

Quelles précautions prendre pour la toilette de bébé ?

Votre nouveau-né est à peine arrivé dans votre foyer que vous vous posez un tas de questions sur le bien-fondé de vos gestes et décisions à l’encontre de son bien-être. Le moment de la toilette de bébé n’y échappe pas et cet instant de partage peut facilement se dérouler en respectant quelques précautions simples d’usage. Ainsi, le bébé ne doit jamais rester seul et vous devez être totalement disponible pour vous occuper de ce moment de détente. Évidemment, vous aurez fait en sorte d’avoir à portée de main tout le nécessaire requis à la toilette de bébé, jusqu’à la serviette-éponge indispensable pour la sortie de l’eau. Une fois la température vérifiée, il ne vous reste plus qu’à placer le tout-petit dans son bain en le maintenant parfaitement par la nuque avec l’une de vos mains. Au bout de quelques semaines, vous pourrez aussi caler votre bébé dans le bain à l’aide d’un siège adapté, mais toujours sous votre surveillance. 

Où acheter des produits d’hygiène pour bébé ?

De nos jours, l’acquisition de produits d’hygiène de bébé est d’une très grande facilité. C’est ainsi qu’il est tout à fait possible de parcourir le rayon affecté des petites, moyennes ou grandes surfaces pour trouver le nécessaire requis à la toilette de bébé. La très grande variété de produits proposée permet d’acheter le nécessaire pour le lavage du corps et des cheveux, mais aussi pour l’hydratation, le change et les fesses rouges. Cependant, toutes les marques ne sont pas représentées en fonction de l’enseigne du magasin. C’est alors que vous pouvez vous diriger en parapharmacie, bien souvent combiné à la pharmacie, et ainsi retrouvez certaines marques qui acceptent d’être disponibles uniquement dans ces lieux. L’idéal dans ce lieu est de pouvoir aussi trouver des conseils de qualité grâce à la présence d’un personnel qualifié.

Quels produits de soins pour bébé ?

Toute une variété de produits se trouvent dans le commerce afin d’effectuer la toilette de bébé. Ainsi, pour une parfaite propreté de bébé, la trousse de toilette doit se composer de ce minimum :

  • Gel lavant corps et cheveux
  • Lait de toilette
  • Huile de massage
  • Eau nettoyante
  • Liniment oléo-calcaire
  • Sérum physiologique (à utiliser avec des compresses stériles)

Pour acquérir ce nécessaire, le choix est simplifié par la présence d’un grand nombre de marques proposant tous ces produits de soin. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Gel lavant corps et cheveux de la marque Cattier Paris
  • Lait de toilette ABCDerm de Bioderma
  • L’huile à l’amande bio de Cadum
  • Eau nettoyante hydratante de Mixa bébé
  • Liniment de Biolane

Les produits bébé bio, sont-ils à privilégier ?

Comme bien fréquemment, les produits estampillés d’un label bio ont l’avantage d’être plus respectueux de la santé et de l’environnement. En effet, ceux-ci s’appuient sur l’interdiction au recours de certains ingrédients et composés néfastes. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit de la santé et des soins de bébé. Il apparaît donc clairement utile de privilégier les produits bébé bio, sans toutefois s’abstenir d’analyser les différents ingrédients qui les composent. Vous aurez ainsi la certitude d’offrir le meilleur à votre bébé.

Les bonnes règles et le bon choix de produits pour la toilette de bébé

En conclusion, en respectant quelques règles de sécurité et en faisant l’acquisition de produits de soin de bébé respectueux de sa santé, le moment privilégié du bain peut se dérouler sans souci. En tant que parents, vous pouvez ainsi allier la détente, le partage, l’échange avec l’hygiène nécessaire au bien-être du tout-petit.

BÉBÉ&PLUS Puériculture

Bienvenue dans notre rayon toilette et hygiéne de bébé

Glenmore : baignoire pliable

4.5/5

Twistshake : baignoire pliable

4.5/5

Lapsi : baignoire 3 en 1

4.5/5

Bébé Confort Thermomètre de Bain électronique

4.5/5

Tidy Tot : Gants de toilette en bambou

4/5

TROIS KILOS SEPT - Lot Cape de Bain Bébé + Gant de Toilette Assorti

4.5/5

Philips Avent SCH400/00 Trousse complète de soin pour bébé, 8 accessoires

4.5/5

Mouche Bébé Électrique

4/5

BÉABA FRANCE: Thermomètre Frontal

4/5

Continuez votre visite dans notre magasin. Les rayons actuellement ouverts :