Bébé & Plus

lit bébé

Avec l’arrivée prochaine de votre nouveau-né, vous vous questionnez sur les différents lits pour bébé existants. Dès sa naissance, votre enfant doit pouvoir se reposer dans un environnement confortable, agréable et surtout sécuritaire.

Au fil des mois, certains lits pour bébé ne seront plus adaptés à ses nuits et c’est dans ce contexte qu’il faut bien réfléchir à cet achat qui peut avoir une durée d’utilisation assez courte. De même, en fonction du mode de vie de votre famille, il est utile de réfléchir à un lit de voyage qui doit aussi apporter confort et sécurité.  

Quels sont les différents lits pour bébé à la maison ?

En fonction de l’aménagement du foyer et de l’endroit où bébé va être installé pour faire ses nuits, vous allez choisir un des lits pour bébé qui répond le mieux à vos besoins. Le traditionnel lit à barreaux, de taille classique de 60 x 120 cm, répond à une demande simple de correspondre au tout-petit de la naissance à ses 3 ans. Ce lit sécuritaire peut offrir la possibilité d’un réglage en hauteur du matelas et des barreaux afin de prendre plus aisément le bébé dans ses bras lorsqu’il vient de naître. Cependant, avant que le bébé ne soit capable de se retourner, il est impératif d’abaisser ces éléments à leur niveau standard.

Les parents peuvent aussi porter leur choix vers un modèle de couffin qui offre un environnement cocooning au tout-petit. Ce petit lit mobile peut être composé de différentes matières et certains sont vendus avec un pied en guise de support. Ces lits pour bébé l’encerclent confortablement pour qu’il se sente presque comme dans le ventre de sa mère. L’inconvénient repose dans la finesse du matelas qui peut être trop fin et pas assez ferme.

Afin de satisfaire un besoin de proximité et pour garder bébé près de vous dans des conditions sécuritaires, l’acquisition d’un berceau cododo est une très bonne solution. Il va permettre de faire dormir le bébé juste à proximité du lit parental et aussi simplifier les tétées si la mère l’allaite. C’est la meilleure alternative pour garder votre bébé au plus près de vous sans le mettre directement dans le lit avec tous les risques que cela comporte.  

Les berceaux peuvent se présenter de façon plus simple, sans être rattaché au lit des parents, mais en permettant son déplacement plus facilement en fonction des besoins. Sa taille réduite apporte un cadre réconfortant pour le bébé et certains modèles sont dotés d’un balancement pour le bercer.

Existe-t-il des lits évolutifs pour les bébés ?

Parfois, parmi les lits pour bébé, il peut être judicieux d’acquérir un modèle évolutif. Il a l’avantage de représenter un gain financier puisqu’il peut convenir pour l’enfant jusqu’à ses 6 ans. Bien souvent d’une taille de 70 x 140 cm, il est modulable à partir des 2 ans du petit par le retrait de ses barreaux afin de convenir à l’enfant qui a grandi.

Dans le choix des lits pour bébé, vous pouvez vous tourner vers un modèle fonctionnel qui peut compléter l’ensemble par des meubles complémentaires. Certains lits pour bébé auront des tiroirs de rangement placés en dessous ou bien des tables à langer intégrées sur le côté qui, une fois ôtées, permettent d’offrir un espace de couchage plus grand. 

Jusqu’à quel âge peut-on faire dormir un bébé dans un couffin ?

Suivant le modèle que vous avez choisi, vous pourrez coucher le petit dans son couffin jusqu’à 3 et plus rarement 6 mois. Ces modèles de lits pour bébé sont fréquemment en osier et par leur petite taille, le tout-petit se retrouvera vite à l’étroit. De plus, sa croissance et l’évolution de son agilité peuvent rendre dangereux de le laisser dans le couffin s’il parvient à se retourner seul. La finesse du matelas représente aussi un inconfort passé un certain âge, où le poids de l’enfant a augmenté et nécessite un couchage plus sécuritaire pour sa santé physique. En effet, il est nécessaire d’installer pour bébé un matelas ferme dans lequel il ne s’enfonce pas.

chambre de bébé chaleureuse

Les lits pour partir en voyage

Si vous avez besoin d’un lit de voyage, le lit parapluie représente la solution la mieux adaptée. Idéal en vacances, mais aussi lors des invitations dans la famille ou chez des amis, il permet à bébé de faire sa sieste ou sa nuit dans des conditions sécuritaires. Le tout-petit peut se retrouver dans un espace rien qu’à lui, avec son doudou, ses jouets d’endormissement et surtout au calme, dans une autre pièce.

Le lit parapluie doit répondre à des critères de facilité d’ouverture et de fermeture afin de rendre confortable son utilisation. Vendu dans une housse de transport, il permet d’être emmené partout et sa taille compacte trouvera aisément une place dans le coffre de la voiture. De même, il conviendra parfaitement lors d’un voyage en train ou en avion. D’ailleurs, un certain nombre de compagnies aériennes seront d’accord de ne pas le compter comme un bagage supplémentaire au même titre que les poussettes.

Pour un bébé à peine né, il existe aussi des couffins nomades. Pratique pour le peu de place qu’ils génèrent, ils conviendront pour les phases de sommeil du tout-petit à l’extérieur, mais à proscrire pour les longues nuits.

Est-ce bien de mettre des berceuses attachées au lit ?

Dans une envie de rendre l’espace de sommeil de bébé le plus agréable possible et de l’amener à bien dormir, vous pouvez avoir recours à l’installation d’un mobile qui joue le rôle d’une berceuse. Cet accessoire joue de la musique pour accompagner et rassurer bébé dans son endormissement. De plus, les petits jouets ou les mini peluches suspendues ont pour vocation d’éveiller le tout-petit.

Cependant, vous ne devez pas négliger les conditions d’installation et d’utilisation des mobiles. La hauteur de fixation évolue en fonction de l’âge du bébé pour éviter qu’il ne l’atteigne et que des risques d’étouffement ou d’étranglement ne se provoquent. Dès que le bébé est capable de se redresser et de se mouvoir davantage, il est préférable de le retirer afin d’éviter tout accident. Tout comme les couvertures qui sont à proscrire dans le lit du tout-petit et auxquelles il faut préférer l’utilisation d’une gigoteuse.

Par contre, si la berceuse est un indispensable pour votre bébé, vous pouvez vous diriger vers des modèles à poser sur la table de chevet. Ceux-ci peuvent également diffuser une lumière ou des motifs agréables au plafond.

Différents lits de bébé

La variété de modèles et les différentes caractéristiques qu’ils offrent vont vous permettre de trouver le modèle adéquat à votre foyer et à vos envies. S’orienter vers des marques de puéricultrice de qualité est le gage d’acquérir un lit bébé conforme aux normes françaises. Vous ne devez pas hésiter à comparer et à demander des informations dans les boutiques, comme pour tout le nécessaire requis pour votre bébé.

BÉBÉ&PLUS Puériculture

Bienvenue dans notre rayon lits bébé

Kinderkraft Lit Bébé de Voyage MOVI

CHOIX BEBEETPLUS

4/5

Kinderkraft Berceau Bébé LOVI

4.5/5

Lit en bois pour bébé avec tiroir

CHOIX BEBEETPLUS

4.5/5

Lit bébé à barrière coulissante

4.5/5

AT4 - Chambre Évolutive Gavroche

4.5/5

LIONELO Sven Plus boîte 2 en 1

4.6/5

VERTBAUDET Couffin

4.5/5

Clair de Lune Couffin

CHOIX BEBEETPLUS

5/5

Clair de Lune panier de Moïse

4.7/5

Lit bébé évolutif RETRO Verbaudet

Continuez votre visite dans notre magasin. Les rayons actuellement ouverts :