Bébé & Plus

Poussettes pour bébé

L’acquisition d’une poussette pour un nouveau-né constitue un achat indispensable pour des futurs parents.

L’achat d’une poussette 1er âge est quasi nécessaire dès la naissance. En fonction du modèle choisi, celle-ci s’adaptera à la croissance de l’enfant ou bien, il faudra envisager d’en acquérir une seconde pour le bébé qui a grandi. Que l’achat s’effectue en magasin ou sur Internet, rien ne sert à se précipiter, sans pour attendre le dernier moment. Le 2e trimestre paraît donc être la période la plus propice. En ce qui concerne les tarifs, le mois de février présente les prix plus bas au contraire du mois d’avril. Si la grossesse ne correspond pas à cette période privilégiée de tarifs avantageux, cette information se révèle intéressante à connaître pour anticiper l’achat de la poussette 2e âge. D’autres réflexions seront à mener pour choisir parmi la grande variété de type de poussette en fonction du quotidien et du lieu de vie de la famille. Entre ville et campagne, toutes les poussettes ne répondront pas à l’usage voulu.

Quand acheter une poussette ?

Le moment propice à l’acquisition d’une poussette dépendra s’il s’agit de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille, ou bien d’un bébé qui a grandi et dont les besoins seront bien différents dans son approche de découverte du monde et par rapport à son développement moteur.

La poussette bébé 1er âge

En apprenant la nouvelle de la prochaine arrivée de bébé, les parents sont traversés par la joie et l’excitation. Puis finit par arriver les questions concernant tout le nécessaire dont ce petit être aura besoin. Il y a tellement de choses à acquérir pour un investissement conséquent, que rien ne sert de se précipiter. Il vaut mieux prendre le temps de la réflexion pour ne pas risquer des achats impulsifs qui ne correspondront finalement pas aux besoins du quotidien. Il apparaît très souvent que la période idéale se situe vers 5-6 mois, lors du second trimestre de la grossesse. Le temps de la réflexion et des comparaisons aura fait son chemin. Vous pourrez, alors, acheter la poussette qui accueillera les premiers jours de bébé. De plus, ce n’est pas la fin de la grossesse où la fatigue peut se faire ressentir et l’arrivée de bébé peut s’annoncer plus tôt que prévu.

La poussette bébé 2iéme âge

Bébé a beaucoup grandi depuis sa naissance et ses besoins ont aussi évolué. Vers la période des 9-12 mois, se posera la question d’un changement de poussette ou d’adaptabilité du modèle initial. C’est à ce moment qu’une poussette 2e âge conviendra parfaitement à cette nouvelle étape de vie dans le cas où celle acquise à la naissance se révélerait insuffisante. Vous aurez eu le temps de vous poser les questions au fur et à mesure que bébé grandissait, et vos habitudes et votre quotidien auront permis une meilleure connaissance de vos besoins. Une information à connaître au niveau des prix concernant les poussettes, c’est l’existence de tarifs plus bas durant le mois de février tandis que le mois d’avril se révèle être le plus cher

poussettes bébé un choix difficile

Quelle poussette acheter ?

Suivant que le foyer vit en ville ou à la campagne, le modèle de poussette à choisir sera différent par rapport aux caractéristiques qu’il présente. De même, les questionnements sur l’usage souhaité sont à se poser afin d’opter pour celle qui correspondra le mieux au quotidien.

Les Poussettes 3 en 1

La poussette combinée se décline en deux versions. En ce qui concerne le modèle 3 en 1, celui-ci permet un achat unique à la naissance et accompagne le bébé jusqu’à ses 3 ans. Composée d’une nacelle, d’un cosy et d’un hamac, son équipement permettra de suivre l’évolution de bébé. La nacelle, sorte de petit landau, est utilisable dès la naissance et peut même se substituer à un petit lit les premiers temps. En effet, il permet la position allongée dont a besoin le nouveau-né et qui est recommandée jusqu’à ses six mois. De plus, les premiers mois, le petit n’a pas les muscles suffisamment musclés et solides pour soutenir son cou et son dos, ce qui rend la position allongée obligatoire et sécuritaire. Le second élément de cette poussette concerne le cosy, facilement transformable en siège auto, et dont l’inclinaison semi-allongée permet de positionner le bébé face au monde tout en respectant son confort. Enfin, le hamac, est la dernière utilisation d’une poussette pour l’enfant en l’accompagnant jusqu’à ses trois ans pour la promenade.

Les Poussettes 2 en 1

La version des poussettes combinées 2 en 1 présente les mêmes caractéristiques, mais en ne possédant que deux éléments. Bien souvent, ce sera la nacelle qui sera absente de l’équipement. Cet achat convient donc très bien aux parents qui choisissent par exemple d’utiliser une écharpe de portage les premiers temps. Parfois, il s’agit du cosy qui ne fait pas partie du combiné. Effectivement, si les parents n’ont pas de véhicule, l’utilité de ce siège semi-allongé n’est pas forcément nécessaire. L’élément commun aux deux modèles combinés sera le hamac qui permet la position assise. Certains modèles permettent une inclinaison jusqu’à la position allongée de l’enfant, avec une homologation naissance, ce qui permet en conséquence de pallier le manque de nacelle de certaines poussettes.

Les Poussettes 3 roues

Les modèles 3 roues sont les poussettes qui conviennent le mieux à un usage à la campagne. Il s’agit de poussettes très solides et bien plus maniables, qui permettent d’arpenter le moindre chemin caillouteux et de traverser sans difficulté les terrains accidentés. Parfaite pour les familles dont le mode de vie se déroule principalement à l’extérieur, en pleine nature, ou bien les parents sportifs. Elles sont de véritables passe-partout et certains modèles sont même équipés de grandes roues à air facilitant davantage le tout-terrain. Ces modèles se déclinent aussi en des versions combinées pour permettre leur utilisation dès la naissance grâce à la nacelle. De même que le cosy sera bien utile pour installer bébé dans la voiture et gagner de la place dans le coffre, car ces poussettes 3 roues se révèlent être plus lourdes et encombrantes que des modèles en 4 roues.

Les Poussettes cannes

La poussette canne ou citadine apparaît comme un modèle à n’utiliser qu’à partir des 9-12 mois de l’enfant, lorsque celui-ci a suffisamment acquis de la force et des muscles pour tenir tout seul son cou et son dos. Cependant, il existe aussi des modèles homologués naissance qui autorisent une inclinaison du hamac pour allonger en toute sécurité le bébé dès la naissance. Ces poussettes pour la ville présentent les caractéristiques d’être légères, maniables et faciles à plier et déplier. C’est un atout pour les familles vivant en ville, notamment lors de l’utilisation des transports en commun. Ça l’est également pour les voyages, car les parents n’ont pas besoin d’encombrement inutile et doivent pouvoir se déplacer facilement. 

Les Poussettes multiples

Il arrive que la future naissance concerne plusieurs bébés. Le marché a grandement évolué et permet d’offrir aux futurs parents des modèles convenant à leur situation. L’existence de poussette double pour jumeaux, trio pour triplés, et plus rarement, pour des quadruplés, permet aux familles de s’organiser dans leur quotidien et dans leurs promenades du mieux possible.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’une poussette ?

les poussettes de bébé et plus

Suivant le lieu et mode de vie, le choix d’une poussette doit porter sur différentes caractéristiques. Cependant, en matière de confort et de sécurité, les critères seront les mêmes à prendre en compte pour l’ensemble des modèles.

Le pliage

Le pliage d’une poussette doit être simple et facile. Suivant son quotidien, il peut être intéressant de se pencher sur un modèle à option « pliable en une main », très pratique lorsque cette manœuvre est effectuée plusieurs fois par jour par manque de place ou de déplacements réguliers. Pour les mêmes raisons de facilité, il faut bien prendre en compte l’encombrement de celle-ci lorsqu’elle est pliée. En effet, il faut être certain qu’elle est assez compacte pour être autorisée à rentrer dans le coffre de la voiture, ou dans son espace de rangement si le domicile manque de place. Une poussette canne sera bien plus discrète à l’inverse d’un modèle combiné ou tout-terrain.

L’assise

L’assise est un gage de confort pour le bébé, alors il est important de vérifier sa qualité avant l’achat, de même que les différentes inclinaisons autorisées qui permettent à l’enfant de dormir dans de bonnes conditions. Autre point concernant le hamac de la poussette ainsi que le recouvrement du cosy, il est préférable pour ces derniers soient déhoussables et lavables, car au cours des mois, il y a zéro chance pour que cet élément ne récolte pas de traces créatives culinaires de bébé.  

Le châssis

Le châssis représente la partie qui va être le plus sollicité, sur les trottoirs en ville, dans les sentiers caillouteux à la campagne. Donc, sa robustesse et sa maniabilité sont de rigueur et sa prise en main pour tourner, se redresser et passer des obstacles doit être facile pour les parents. Les clips de fixation pour les modèles concernés doivent être résistants et il faut essayer son enclenchement pour se faire une appréciation de leur fiabilité. Un guidon réglable est un avantage non négligeable lorsque la poussette possède cette option, car cela permet un meilleur maintien pour chacun des parents si leur écart de taille est signifiant.

Les roues

Les attentes des roues d’une poussette seront différentes pour une citadine et une rurale. En ville, il est préférable que les roues soient toutes pivotantes, tandis que pour une poussette tout-terrain, si certaines peuvent se bloquer, l’accessibilité des chemins sera plus aisée. L’avantage d’une poussette pour la campagne est de posséder des roues plus larges, car cela offrira davantage de confort, d’amortissement et donc de sécurité.

La sécurité

Les poussettes doivent répondre à des normes de sécurité bien précises. Ces gages de conformité vont du système de harnais à cinq points jusqu’à la base du cosy qui se doit d’être de norme Isofix. Il est nécessaire de se sentir à l’aise avec le système de freinage de la poussette, que celui-ci soit à main sur le guidon ou placé sur la poignée. Les roues doivent être aisément mises en position frein et son système doit être suffisant pour stabiliser la poussette.

Les accessoires

Utiles ou inutiles selon les besoins des parents, certains accessoires équipant la poussette doivent répondre à une solidité et une facilité d’utilisation. La capote, tout comme l’ombrelle, doit pouvoir s’attacher facilement et être inclinable pour se révéler efficace. L’habillage pluie doit pouvoir s’installer rapidement et couvrir correctement le bébé pour qu’il se trouve à l’abri. Un sac à langer peut faire partie des accessoires et sera très utile si sa fixation sur la poussette et son utilisation sont faciles d’utilisation au quotidien.

Où acheter une poussette ?

magasin poussette bébé sur bebeetplus.fr

Les magasins spécialisés en puériculture sont les premiers lieux où les parents se rendent dans le but d’acquérir une poussette. Cependant, avec la croissance permanente des boutiques en ligne sur Internet, il arrive que des familles recourent à cet achat sur le net. Tandis que d’autres parents préféreront se tourner vers le marché de l’occasion dans une approche économique et écologique pour un objet qui ne s’utilisera finalement que peu de temps.

Le prix

La très grande variété de poussettes proposées sur le marché engendre une très grande disparité de prix suivant le modèle choisi. Un achat unique d’une poussette tout-en-un qui accompagne l’enfant de la naissance à ses trois ans, affichera forcément un prix bien plus élevé que pour une poussette canne. La petite poussette citadine ayant moins d’équipement et d’accessoires, son prix sera à la hauteur de ses caractéristiques, bien que suivant la marque et la qualité de celle-ci, le tarif peut fortement varier. Il est bien de se souvenir que le mois de février est le moment qui offre les tarifs les plus bas de l’année en comparaison du mois d’avril qui affiche des prix plus élevés.

La visibilité de la poussette

La plupart des magasins ayant des sites internet, et offrant des promotions de manière différenciée entre la boutique et la vente en ligne, il peut être intéressant de suivre l’évolution des prix d’un modèle. Il peut arriver que la grossesse nécessite du repos, que le magasin soit bien trop loin et ne permette donc pas aux parents de se rendre directement sur place. Internet apportera cet avantage pour commander une poussette. Cependant, pouvoir se déplacer en boutique permettra de faire des essais avec les modèles de présentation. Il est plus appréciable de pouvoir toucher la texture, de faire rouler la poussette, tester ses freins et sa maniabilité plutôt que d’essuyer une déception lors de la réception de la commande. En magasin, les parents peuvent demander des conseils et des informations aux vendeurs, alors qu’ils n’auront peut-être pas eu certaines données à leurs connaissances en passant par Internet. Toutefois, les forums et avis produits peuvent tout de même donner une certaine idée du produit.

Le marché de l’occasion

Le marché de l’occasion est présent sur Internet, mais aussi en magasin. Il s’agira de faire une moins grosse dépense dans l’acquisition de la poussette, qui suivant le modèle choisi, ne sera utilisée que quelques mois à trois années environ. Face à un particulier, on peut obtenir son avis sur l’utilisation et ce qu’il en a pensé. Néanmoins, en fonction de la date d’achat de la poussette, les parents devront vérifier que celle-ci répond toujours aux normes de sécurité en vigueur ou que son utilisation n’a pas altéré des éléments de sécurité. En magasin, il peut y avoir la possibilité d’avoir quelques mois de garantie. Cela peut rassurer les parents, dans l’éventualité de l’apparition d’un dysfonctionnement dans les premières semaines, notamment au niveau du pliage ou des freins.

 

La très grande variété de poussettes proposée en magasin ainsi que sur Internet, permet d’acquérir le modèle convenant au mieux des besoins de la famille tant dans son usage quotidien que lors de ses loisirs. Pourtant, avec toutes les caractéristiques existantes, il peut être difficile de se décider, et c’est là qu’il sera important de prendre le temps de la réflexion et de ne pas hésiter à demander conseil en magasin spécialisé.

BÉBÉ&PLUS Puériculture

Bienvenue dans notre rayon poussettes

Kinderkraft Poussette 3 en 1 MOOV

CHOIX BEBEETPLUS

4.5/5

Chicco Trio Urban Plus Trio

4/5

Bebeconfort Roadeo 3 en 1

4/5

Hamilton Poussette X1 Plus Noir

4.5/5

Poussette Cassy légère et compacte

4.5/5

Kinderkraft Poussette Canne Bébé LITE UP

CHOIX BEBEETPLUS

4/5

Pixini Poussette 3 en 1 KALANI

4.5/5

Hauck Poussette Citadine Shopper Neo 2

4/5

Hauck Poussette Double Roadster Duo SLX

CHOIX BEBEETPLUS

4.7/5

Continuez votre visite dans notre magasin. Les rayons actuellement ouverts :