Bébé & Plus

Les robots mixeurs cuiseurs pour bébé

Très rapidement, après la naissance de bébé, la question de la diversification alimentaire vient se poser. Faire le choix de cuisiner soi-même pour offrir une alimentation saine et variée à son enfant, nécessite un questionnement sur l’achat d’un équipement de cuisine adapté.

Pour être efficace en gain de temps et de résultat, l’investissement dans un mixeur cuiseur se révèle être la meilleure option. Suivant le modèle, celui-ci pourra même servir dès la naissance grâce à ses fonctions de stérilisation et de chauffe-biberon. En fonction de l’espace de votre cuisine et du temps passé à la préparation, le choix du modèle différera pour s’adapter au mieux à vos besoins et exigences. Les produits complémentaires disponibles permettent de préparer des repas en avance et de les stocker pour un temps plus ou moins long. Il ne restera plus qu’à faire marcher votre créativité culinaire, aidée par des livres et Internet, pour faire découvrir différentes saveurs et textures à bébé, qui évolueront et s’adapteront en fonction de son âge grandissant.

Quand acheter un robot mixeur cuiseur bébé?

Le moment propice à l’acquisition d’un robot mixeur cuiseur bébé dépendra, du moment où vous en serez dans le développement alimentaire de votre enfant. 

Pourquoi faut-il absolument acheter un mixeur cuiseur ?

Le mixeur cuiseur, la star de la cuisine

L’arrivée d’un bébé dans le foyer occasionne l’achat d’un grand nombre d’articles afin de s’occuper de lui dans les meilleures conditions. En ce qui concerne le mixeur cuiseur, celui-ci a sa juste place dans la liste des objets indispensables. Ce robot cuiseur bébé présente les fonctionnalités de cuire, mixer, mouliner, réchauffer, décongeler, et même de stériliser. Un indispensable en cuisine pour satisfaire de la meilleure des façons les papilles de bébé.

Son fonctionnement repose sur un mode d’utilisation simple. En effet, il suffit de mettre les aliments choisis dans le panier de la cuve puis, la cuisson vapeur sera lancée et arrêtée automatiquement au bout de quinze minutes pour les robots les plus rapides. C’est un véritable gain de temps qui ne nécessite pas de surveillance grâce à l’arrêt automatique et permet ainsi de vaquer à d’autres occupations.

De plus, il n’est pas nécessaire de s’encombrer de différents ustensiles de cuisine et d’un grand nombre de casseroles, puisque sa qualité de multifonction concentre toutes les étapes de la préparation en un seul équipement de cuisine. Cela aura même l’avantage de réduire la quantité de vaisselle à laver et donc de gagner davantage de temps. En effet, le cuiseur vapeur pour bébé est conçu pour être simple à nettoyer et la grande partie des éléments amovibles sont conçus pour trouver leur place au lave-vaisselle.

Autre élément très important, le mode de cuisson vapeur des robots est celui qui préserve au maximum les vitamines des aliments. C’est de ce fait un atout de qualité nutritionnelle qui engendre aussi une meilleure qualité gustative pour les préparations et favorisera la diversification alimentaire de bébé

robot cuiseur mixeur pour bébé

Des recettes 100 % maison, saines et délicieuses

Pourquoi cuisiner 100 % maison à l’aide d’un cuiseur vapeur alors qu’il existe toute une gamme de petit pot tout prêt dans le commerce ? Justement, pour éviter les aliments industriels et les produits ultra-transformés. Le choix d’utiliser des produits bruts non transformés est un gage de qualité. C’est vous qui choisissez les ingrédients du repas de bébé et vous savez exactement les aliments qui le composent.

C’est aussi l’occasion de contrôler la quantité de sel, de sucre et de matière grasse présente dans son alimentation. Les petits pots du commerce ont le gros inconvénient d’avoir une teneur en sucre et en sel bien trop élevé pour la santé du bébé. Donc, préparer les repas de bébé aura un apport nutritionnel de bien meilleure qualité et les substances artificielles seront évincées.

En choisissant la composition des menus de bébé, ce dernier va pouvoir vivre une expérience sensorielle bien plus riche. En effet, en variant les aliments, le bébé découvrira une multitude de goûts et de couleur, bien différente du visuel des petits pots industriels. De plus, le fait-maison a la réputation de révéler bien mieux les saveurs et d’avoir un goût bien plus agréable. Vous aurez ainsi tout le loisir de personnaliser les repas de bébé à votre convenance.

C’est aussi la possibilité d’adapter la texture en fonction de la croissance de bébé et ainsi l’accompagner plus facilement dans sa découverte culinaire. En passant du très lisse à des textures intégrant progressivement des morceaux de plus en plus gros, vous vous adaptez à son évolution et prévenez les possibles blocages alimentaires dus à une introduction inadaptée par la taille des aliments. À l’inverse, la texture des petits pots du commerce ne permet pas de passer cette étape de manière progressive et de s’adapter à chaque enfant.

Quels sont les différents types de mixeur cuiseur disponibles en rayon ?

Considérer comme un outil indispensable en cuisine pour faire goûter différents aliments à bébé, le robot cuiseur se décline en différents modèles. Allant du plus simple au plus élaboré, l’essentiel est que cet équipement soit adapté à vos besoins et votre cuisine. Le modèle de base, comme le Babycook original, sera bien satisfaisant au vu de ses fonctionnalités. Ces cuiseurs bébé permettent de cuire à la vapeur, de mixer, de mouliner, de décongeler et de réchauffer. La cuisson vapeur, bien souvent d’une durée de 15 minutes et avec un arrêt automatique, préserve les vitamines et les saveurs des aliments. De plus, leurs cuves amovibles permettent de récupérer l’eau de cuisson lorsque celle-ci peut être réutilisée dans le mixage.  

Cependant, il se peut qu’un modèle basique ne soit pas adapté au foyer. Par exemple, avec des jumeaux ou des enfants d’âge rapproché, la capacité du bol de cuisson d’un robot cuiseur solo ne sera pas suffisante. De même, si vous ne souhaitez pas passer la journée entière à cuisiner pour préparer des repas en avance, il sera judicieux de se tourner vers un autre modèle. C’est pour cela que le marché offre des cuiseurs vapeur bébé à grande contenance. Certains posséderont deux cuves permettant une plus grande contenance de la quantité d’aliment à cuire, comme le Nutribaby de Babymoov qui autorise une cuisson pour 1 500 ml d’aliments ou même leur modèle XL qui va jusqu’à 2 250 ml.

Vous aurez peut-être envie de vous tourner vers un modèle de robot multifonction afin de répondre totalement à l’ensemble des besoins pour les repas du bébé. Là aussi, une grande variété de mixeur cuiseur, dénommé 5 en 1 existe. Il s’agit d’un excellent investissement puisque celui-ci pourra être utilisé durant plusieurs années. Aux fonctions de cuisson vapeur, mixage et décongélation, viennent s’ajouter celles de la stérilisation des biberons, de leur réchauffage, y compris pour les petits pots. C’est donc un robot cuiseur qui peut s’utiliser dès la naissance tel le DBD Remond Multi Chef 5 en 1.

Certains mixeurs cuiseurs possèdent aussi des options pour faire cuire le riz ou les œufs. Cette fonctionnalité n’est peut-être pas la plus utile, mais constitue un plus pour limiter l’utilisation d’ustensile dans la préparation des repas.

robot cuiseur cusine pour bébé

Comment cuisiner pour bébé avec un mixeur cuiseur ?

Utilisation simple et pratique du mixeur cuiseur

Les cuiseurs bébé, que ceux-ci soient solo ou multifonction, ont un mode de d’utilisation quasiment similaire. Après avoir acheté les ingrédients nécessaires à l’élaboration des recettes, il s’agira de remplir le niveau d’eau de la cuve du robot cuiseur en fonction de ce qui est préconisée par la notice. En effet, il y a des différences, suivant qu’il s’agisse de fruits, de légume ou de viande. La quantité d’eau requise, en fonction du modèle et de l’aliment, va permettre une cuisson plus ou moins longue afin de conserver les vitamines à un niveau optimal.

Une fois la cuisson lancée, la fonction d’arrêt automatique permet de se libérer de l’étape de surveillance. Il n’y a aucun risque de faire trop cuire une recette au point d’en altérer la texture et la saveur. Certains modèles sont équipés d’écran LCD, encore plus intuitif pour la programmation de la cuisson en fonction du type d’aliment. C’est un véritable gain de temps et d’optimisation.

Une fois les aliments cuits, la fonction mixeur va permettre de réduire en purée ou compote la recette pour atteindre la texture souhaitée pour bébé. La récupération de l’eau de cuisson peut permettre de la réintégrer dans la recette afin d’ajouter les vitamines présentes, si toutefois, l’aliment en question en présente l’intérêt. En effet, on évite, par exemple, de le faire avec les épinards qui sont chargés en nitrates et dont son eau présente au contraire un aspect négatif dans l’alimentation de bébé durant sa première année.

Pour finir, place au nettoyage des éléments ayant servi à la préparation du repas. La quasi-totalité des ustensiles, du bol à la spatule, peuvent être placé au lave-vaisselle. Encore un atout pour inciter à la préparation de plat fait maison, car c’est un appareil de cuisine pratique qui est en plus facile à nettoyer.

Organisation pour le stockage des recettes maisons

Avec cette simplicité pour cuisiner, vous serez amené à souhaiter davantage de facilité en ayant la possibilité de préparer des repas en avance. Si la taille du mixeur cuiseur le permet, c’est des grandes quantités de purée et de compote que vous pourrez cuisiner simplement. Il ne reste plus qu’à disposer d’un congélateur avec un espace de stockage suffisant pour organiser la conservation des différentes recettes réalisées.

Pour créer un stock de petit pot maison, un autre investissement est nécessaire si vous ne possédez pas déjà de récipient adapté. Il existe des pots de différentes tailles pour s’adapter à la quantité suivant le type de recette, telle que la compote ou la purée, mais également en fonction de l’âge de bébé et de la taille de son repas. Choisir des récipients où il est permis de noter ce qu’ils contiennent est un avantage supplémentaire lorsqu’un très grand nombre de repas est préparé et stocké.

La conservation dépendra ensuite du choix entre le réfrigérateur et le congélateur. Évidemment, les préparations placées au réfrigérateur devront être consommées dans les jours à venir. Tandis qu’au congélateur, la durée augmente pour plusieurs mois.

Où trouver de l’inspiration pour des idées recettes ?

Vous pouvez être amené à vous sentir en manque d’inspiration pour l’élaboration des repas. Suivant l’âge, le bébé n’est pas autorisé à manger tous les ingrédients, de même qu’il faut le familiariser avec certaines saveurs qui mettront davantage de temps à lui être agréable. Généralement, le mixeur cuiseur est livré avec un livre de recettes. Plus ou moins fournis selon les marques, c’est déjà une source d’inspiration, au moins pour débuter.

De plus, il existe une multitude de livres de recettes proposant une mine d’idées pour des purées de légumes, des compotes et des viandes. En boutique ou même en bibliothèque, c’est encore une façon de trouver de l’inspiration.

Pour finir, Internet est évidemment bien rempli sur ce sujet et nombre de sites et articles apporteront forcément des ressources pour faire goûter différents aliments à bébé et varier son expérience culinaire. Un grand nombre de mamans écrivent sur un blog et publient régulièrement leurs dernières expériences testées sur leurs bébés.

Ce sera l’occasion de créer des recettes revisitées pour les petits et donc d’habituer bébé à manger comme l’ensemble de la famille au niveau des saveurs. Les idées ne manquent pas, et vous pourrez vous lancer, par exemple, dans la préparation d’une paella ou d’un crumble aux pommes version bébé, à partir de 12 mois, pour partager un repas entre petits et grands. Bien sûr, au début de la diversification, vous présenterez à bébé des préparations basiques en respectant l’introduction des aliments un à un et autorisée suivant son âge.

Pour conclure avec le robot mixeur cuiseur bébé?

Avec une bonne organisation et en possédant le bon équipement, il sera possible de prendre soin de bébé par l’alimentation tout en prenant plaisir à cuisiner sans perdre un temps considérable. Le choix des robots multifonction spécifiques à bébé présents sur le marché donnera la possibilité de choisir l’équipement le plus adapté aux besoins du foyer. L’utilisation étant toujours associée à la simplicité, vous n’aurez pas de regret d’offrir à bébé une alimentation saine et variée. Contrairement aux petits pots du commerce, vous aurez un contrôle sur la composition des menus et pourrez proscrire toutes les substances artificielles et néfastes, malheureusement bien trop présentes dans les produits industriels. Votre création n’aura aucune limite et vous pourrez partager en famille des moments conviviaux autour du repas, en apprenant très tôt à bébé qu’il s’agit d’un moment agréable, de partage et plein de découverte.

BÉBÉ&PLUS Puériculture

Bienvenue dans notre rayon mixeurs cuiseurs

Babymoov - Nutribaby(+)

N°1 des ventes

4.5/5

HyAdierTech Cuiseur Mixeur Bebe, 4-1

3.5/5

Avent Robot cuiseur-mixeur 4-en-1

4/5

BÉABA, Babycook Duo

4.5/5

Avec Maman - Baby Chef

CHOIX BEBEETPLUS

4.5/5

BÉABA, Babycook Solo

4/5

Cuiseur Mixeur Multifonctions - IKARE

4/5

Sweety Fox - Cuiseur Mixeur Multifonctions

CHOIX BEBEETPLUS

4.5/5

Robot Cuiseur Bebe - GROWNS

4/5

Pack robot BABYMOOV Nutribaby+

Continuez votre visite dans notre magasin. Les rayons actuellement ouverts :