Bébé & Plus

préparer sa rentrée avec bébé

Préparer la rentrée avec bébé

Comment bien préparer sa rentrée de septembre avec son bébé ?

Septembre approche et avec une bonne anticipation, préparer sa rentrée ne posera pas de problèmes particuliers pour les parents et notamment la maman en fin de congé maternité. Après avoir fait le tour des différents modes de garde en France, vous avez pris votre décision et il ne reste plus qu’à adapter ce changement à tous les membres de la famille. 

 

Comment trouver une crèche pour la rentrée ?

Même s’il est difficile à ce moment de se projeter aussi loin, la recherche d’un mode de garde dans une crèche doit se penser dès la grossesse. Ainsi, une fois le premier trimestre passé, il convient de se rendre au service de la petite enfance de sa commune de résidence afin de connaître les procédures de demande de place et d’inscription pour préparer sa rentrée avec bébé efficacement.  

 

Il est tout aussi possible de se tourner vers un mode de garde avec une structure d’accueil privée. Là aussi, il convient de la contacter le plus tôt possible pour connaître leur modalité d’inscription. 

Quand chercher une assistante maternelle ?

En fonction de sa zone d’habitation ou de son lieu de travail, l’offre et la demande des nounous peuvent différer. C’est donc, encore une fois, que le plus tôt, dès la grossesse, sera le mieux pour trouver l’assistante maternelle qui vous conviendra pour préparer sa rentrée.

 

Différence entre la crèche et l’assistante maternelle

Afin de bien préparer sa rentrée, vous devez faire un choix de mode de garde entre une crèche et une assistante maternelle. La crèche est un lieu d’accueil collectif dont le personnel est qualifié pour accueillir les enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à l’âge scolaire. Que celle-ci soit communale, départementale, privée ou d’entreprise, elle doit répondre à certaines exigences en matière de sécurité et d’hygiène.

En ce qui concerne une assistante maternelle, elle se trouve également soumise aux mêmes conditions d’accueil qu’une crèche. La différence réside sur le nombre inférieur d’enfants qu’elle est autorisée à accueillir.

jeux à la créche bébé

Est-ce une bonne idée de se faire aider par sa famille pour la garde de bébé ?

Il est possible de préparer sa rentrée en septembre en faisant appel à la famille. Évidemment, les points positifs sont nombreux : tarif imbattable ou inexistant, souplesse des horaires, gestion des éventuelles maladies et surtout le lien familial !

Par contre, cela risque d’être difficile d’imposer certaines règles au sujet de la sieste, de l’alimentation ou des activités. C’est à ce moment-là que vous risquez de mettre à l’épreuve votre bonne entente avec maman !

Quel mode de garde est le moins onéreux ?

Hormis la garde par la famille qui peut être totalement gratuite, préparer sa rentrée avec une place en crèche apparaît souvent être la solution la moins onéreuse, notamment pour un temps complet. En effet, le coût financier de ce mode de garde est établi par la commune en prenant en compte les revenus et le nombre d’enfants à charge. La CAF va directement verser à la structure d’accueil la part d’aide familiale pour la garde à laquelle vous pouvez prétendre. 

Quelle est la meilleure façon pour bien préparer sa rentrée avec bébé ?

Comme pour toutes les étapes de la vie de bébé, il est important que vous lui parliez sur le changement qui va intervenir dans votre quotidien à tous les deux. En mettant des mots et en percevant votre intonation de voix, bébé va être rassuré.

Ensuite, vous devez encore échanger, mais cette fois avec le personnel de la crèche ou l’assistante maternelle. N’ayez aucune crainte de leur faire part de vos doutes, vos questions ainsi que de vos attentes.

Comment organiser la vie de famille avec bébé ?

Septembre est synonyme de retour à l’école, d’organisation avec le travail, de jonglage avec la fratrie, et préparer sa rentrée avec toutes ses variables n’est pas toujours aisé. Ce retour à la réalité peut être perturbant et il est impératif de trouver un terrain d’entente en famille. Ainsi, une fois trouver un mode de garde et les horaires de chaque membre définis, il faut laisser un peu de temps à tout le monde de s’adapter à ce rythme pour que les journées se passent au mieux. Petit à petit, bébé va s’habituer et tous les membres de la famille vont gagner en confiance dans ce nouveau planning.