Bébé & Plus

Soins et bien-être pour bébé

les soins et bien-être de bébé

Soins et bien être

Les soins et le bien-être de son bébé font partie des choses essentielles pour les parents. Quel bonheur de voir son enfant joyeux au contact de l’eau, de le câliner et sentir la bonne odeur du parfum des produits pour nouveau-né.

Mais attention de bien utiliser des produits adaptés suivant l’âge de bébé. Il est souvent recommandé des savons doux non parfumés ou si vous souhaitez des savons parfumés demander l’avis de spécialiste ou de votre médecin, pédiatre.

Le Bain, l’effet magique de l’eau

Il n’est plus à présenter Sonia Krief qui a mis en évidence que le bain est un moment de détente. On peut à la fois réaliser la toilette de son enfant et de permettre de relâcher les tensions de la journée. Au-delà de l’effet thérapeutique du bain, il permet aussi de passer un moment unique entre les parents et leur enfant. Cependant, il n’est pas nécessaire de donner un bain tous les jours, mais il est plus facile de laver son bébé dans un bain qu’avec un gant doux.

La température de l’eau doit être de 37 degrés. La température de votre salle de bain aux alentours de 22 à 24 degrés.

Vous pouvez utiliser une petite baignoire adaptée aux bébés. Celle-ci est ergonomique, vous aidera au maintien de la tête et facilitera le lavage des cheveux. En grandissant, tout en restant à côté de lui, vous pourrez le lâcher et le regarder jouer dans l’eau.

Il risque que votre petit bout pleure dès que vous le déshabillerez. C’est normal, le fait d’être nu provoque un réflexe : il écarte ses bras, il se raidit,… . Cela ne veut pas dire qu’il déteste le bain.

Le nombril

Souvent, les parents ont peur de faire mal à leur petit. En fait, n’ayez pas peur, votre enfant n’aura pas mal. Nettoyez-le à l’aide d’un coton tige humide, et penser à bien le sécher ensuite. Le bout de cordon qui reste, finira par tomber seul au bout de quelques jours (entre 5 et 20 j après la naissance).

Gardez en tête de bien surveiller le nombril et le montrer à votre médecin si celui-ci ne venait pas à tomber ou bien que vous le trouviez enflammé

La toilette intime de bébé

Changer la couche doit se faire avec attention, car une toilette mal faite peut provoquer des irritations ou des infections. Il n’est pas rare qu’une pyélonéphrite survienne à cause des bactéries dues aux selles.

Toujours nettoyer en partant du ventre vers les fesses et non l’inverse pour ne pas laisser des selles au niveau de la vulve chez les filles ou le pénis chez les garçons. Ne pas hésiter à utiliser la couche pour commencer à enlever les selles. Là, encore, partir du ventre et replier le tout vers le milieu.

Pour ce qui est des produits pour nettoyer le siège des nourrissons, vous pouvez tout à fait utiliser un coton mouillé tiède avec un peu de savon doux non parfumé. Pour les lingettes, il serait mieux d’en discuter avec votre médecin ou un professionnel de la puériculture, mais aujourd’hui la majorité des lingettes ne contiennent plus de parabènes ou autres perturbateurs endocriniens. Du coup pour les voyages ou à la plage, c’est pratique.

Le lait de toilette reste un bon moyen pour bien laver les fesses de bébé, mais demande un rinçage avec une eau nettoyante, car le lait est assez gras.

Cela étant, il existe des produits bio. Moins agressifs et plus respectueux de la peau, les produits bio sont une excellente alternative. Vous avez le savon d’Alep, le savon d’ânesse et des crèmes aux extraits de fleurs de Calendula, beurre de Karité.

Même si parfois le prix des produits est excessif, la peau et le bien-être de votre bébé en vaut la chandelle.

Le visage

Vous avez le choix de laver le visage de votre bébé dans le bain, mais l’effet de l’eau et les mouvements de bébé (de plus de lui tenir la tête) risquent de compliquer la tâche. Le plus simple, c’est de faire cette toilette sur la table à langer. Installez votre petit bout sur un matelas table à langer, c’est plus confortable et sécurisant.

Pour le contour des yeux et aider au mouchage du nez, le top est le sérum physiologique. Pour les yeux, aidez-vous d’un coton doux ou une compresse pour enlever les saletés collées au niveau des yeux.

Pour le nez, il existe des produits pour injecter le sérum physiologique et ensuite utiliser un mouche bébé. Important d’aider votre enfant à se moucher, car il n’a pas encore le réflexe d’expirer.

Pour sécher votre bébé, prenez le temps de le faire et de ne pas oublier les plis. Sinon vous risquerez de lui provoquer des gerçures ou des plaies entre les plis de la peau.

Surtout, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels, ils sont là pour ça. Toutes questions ne seront pas inutiles bien au contraire.

Un moment de détente et de relation

Faites en sorte que le moment du bain et de la toilette de votre bébé, soit un moment de partage. Profitez-en pour vous détendre en prenant le temps de le baigner, de lui parler, de jouer avec lui. Ce moment doit être aussi pour vous, de découvrir votre bébé et de tisser une relation qui vous fera grandir à vous comme à votre bébé.