Bébé & Plus

Tapis d’éveil de bébé

tapis éveil pour bébé

Tapis d’éveil et portique

Le tapis d’éveil est à la fois le jouet essentiel pour réveiller les sens et la curiosité de bébé.

Il sera aussi le premier lien de jeu entre les parents et leur bout de choux. Mais comme dans tout matériel de puériculture, il en existe une multitude, alors lequel choisir et à partir de quel âge ?

À quel âge peut-on mettre bébé sur un tapis d’éveil ?

  • En fait dès son plus jeune âge. Le tapis est un merveilleux terrain de jeux, de découverte de nouveaux bruits, de textures. C’est devenu un indispensable. Quand maman doit préparer un biberon ou bien se ressourcer devant une bonne tasse de thé, bébé part à la découverte du monde qui l’entoure grâce à son tapis.

    En règle générale, le tapis d’éveil est doux, épais, ce qui permet de déposer son bébé sur le dos en toute sécurité. Les couleurs qui constituent le tapis sont vives pour capter l’attention et l’intérêt. Vous pourrez y accrocher des arceaux ou des jeux au fur et à mesure que votre enfant grandit. Modulable et confortable, il accompagnera bébé un bon bout de temps durant son apprentissage et son développement.

     

    Privilégiez les tapis de jeux modulables afin que l’ennui ne s’installe pas et de faire découvrir de nouveaux jeux. L’indice qui dévoile que votre bébé s’amuse : les gazouillis.

    Le tapis d’éveil sera un excellent atout pour la motricité. Vous vous rendrez compte quand changer le tapis d’éveil devenu trop petit pour un plus grand, quand votre « petite tortue » fera des roulés-boulés pour finir sur le sol. Il sera temps pour investir vers un tapis de jeu plus grand mais toujours sécuritaire.

À partir de quel âge le tapis d’éveil devient trop petit ?

On estime que vers les 8 mois, le tapis d’éveil laisse place au tapis de jeux. Donc, jusqu’à ses 8 mois, votre bébé va s’amuser avec un tas de jeux pendentifs, musicaux, de textures différentes, c’est pour cela que le choix au départ est important. En faisant évoluer les jeux du tapis d’éveil, vous aiderez votre enfant à grandir.

 

Dernier conseil pour l’achat d’un tapis d’éveil

Peut-être une dernière chose, pour des raisons d’allergies, préférez un tapis en coton, suffisamment d’activités différentes et des couleurs vives.

Pour terminer

Le choix vous appartient d’acheter un tapis d’éveil ou non. Mais le conseil ne serait pas de trop vous dire, allez-y votre bébé vous en remerciera à grand coup de sourire et d’yeux grandement ouverts.