La date d’échéance se rapproche de plus en plus ? Préparer une valise ou un sac pour la maternité (surtout pour la première fois) est un véritable défi. Il est difficile de prédire ce qui peut être utile dans des circonstances nouvelles et inconnues. Cela vaut la peine d’être préparé à l’avance, car vous ne pouvez jamais être sûr du moment où votre bébé décidera d’apparaître au monde. Il est donc préférable que vous ayez une valise prête 4 à 5 semaines avant la date prévue. Grâce à cela, vous pourrez compter sereinement les jours jusqu’à la naissance du bébé et vous ne serez pas surprise si la date d’accouchement est plus tôt que prévu et que vous remarquez les premiers symptômes de l’accouchement.
Chérie, on prépare un sac ou une valise pour le jour J?
Le premier dilemme apparaît souvent lors du choix entre un sac et une valise. Certaines mamans qui ont déjà eu leur premier accouchement disent que la valise est la plus pratique. Idéalement, prenez ce avec quoi vous serez le mieux. Vous préférez la valise, alors allez-y.
Attention futurs mamans, n’oubliez pas que les hôpitaux ne sont pas des hôtels (mais ça vous le savez), donc vous n’aurez peut-être nulle part où déballer convenablement votre valise ou sac : attention à ne pas prendre un sac ou valise trop grosse.
Pensez également à vous renseigner auprès de l’hôpital où vous allez accoucher, car il existe parfois un règlement intérieur où juste les sacs sont nécessaires. Ainsi, votre commodité est une chose et la réglementation hospitalière en est une autre.
Comment préparer une valise pour l'hôpital avant l'accouchement ?
Chacun de nous connaît le moment où, en faisant ses valises pour les vacances, on ajoute plein de choses au dernier moment, au cas où. Lors de l’emballage d’une valise pour l’accouchement, il n’y a pas une telle nécessité. Vous ne partez pas loin, donc votre mari ou quelqu’un d’autre qui vous rend visite à l’hôpital peut apporter quelque chose dont vous avez besoin ou oubliez dans la préparation. Il est préférable de faire calmement une liste d’abord. Pour ce faire, divisez la carte en deux colonnes, car vous devez vous rappeler que pour la première fois, vous emballez vos affaires, non seulement vous-même, mais également pour votre futur bébé.
Quoi pour la future maman ?
Nous allons essayer de vous aider dans la préparation de la liste et nous vous présentons ci- dessous les choses les plus importantes dont maman aura besoin. Mais la liste peut différer d’une future maman à une autre.
Pour les vêtements, vous aurez besoin :
- De trois chemises, une pour l’accouchement et deux pour un allaitement confortable, il est préférable d’acheter des chemises avec des découpes spéciales.
- Vous aurez également besoin d’un peignoir, de préférence en coton fin. Il fait généralement assez chaud dans les maternités, il est donc peu probable que les peignoirs en éponge épais fonctionnent.
- Deux soutiens-gorge d’allaitement et des coussinets d’allaitement peuvent également être
- Des pantoufles, que vous pourrez utiliser pour vous promener dans le
- Il est très important d’emporter avec soi quelques paires de culottes adaptées aux serviettes hygiéniques, les culottes jetables en filet fonctionnent très bien. Grâce à cela, il vous sera facile de maintenir l’hygiène après l’accouchement.
- Côté cosmétique, concentrez-vous principalement sur les produits de soin : brosse à dents, dentifrice, gel douche, nettoyant intime, très doux, shampoing et après-shampooing, brosse à cheveux, lotion pour le corps, anti-transpirant et crème pour le visage sont les choses les plus Pendant ces quelques jours, il est peu probable que vous pensiez au maquillage.
- Emportez par ailleurs avec vous deux serviettes, une plus grande et une plus petite. Pour votre toilette et douche
- Il vaut également la peine d’obtenir une pommade pour les mamelons, car les premiers jours de l’alimentation de votre bébé peuvent être
Il est bon que votre partenaire se souvienne de vous fournir de l’eau ou des sprays rafraîchissants durant l’accouchement.
Pour résumer, voici une liste non exhaustive pour vous préparer au mieux
Quels documents et résultats de test dois-je emporter avec moi ? :
- Carte d’identité,
- Carnet de grossesse,
- Le résultat du test de groupe sanguin et de Rh avec le sceau du laboratoire et le cachet nominatif de la personne effectuant le test,
- Résultats des tests WR, HBs Ag, HIV, HCV – effectués au cours du troisième trimestre de la grossesse,
- le résultat de la culture du vestibule vaginal et de l’anus pour le porteur de Streptoccocus agalactiae (streptocoque de type B) – réalisée après 35 semaines de grossesse,
- Les résultats des échographies réalisées pendant la grossesse,
- Cartes de consultation spécialisées (ex. ophtalmologie ou cardiologie concernant l’absence de contre-indication ou l’existence de contre-indications à l’accouchement naturel),
- En cas de césarienne programmée, orientation vers un hôpital avec indication chirurgicale,
- Pour certains hôpitaux : tests de césariens électifs au plus tôt 2-3 jours avant l’intervention : morphologie, électrolytes, analyse d’urine, système de coagulation
Que prendre pour soi ? :
- Chemises qui facilitent l’alimentation.
- Soutiens-gorge d’allaitement : de préférence 2 pièces.
- Coussinets d’allaitement : ils peuvent être utiles, mais ce n’est pas obligatoire. Ne prenez pas tous les emballages, mettez quelques pièces dans votre
- Culotte post-partum : maille ou coton. Il s’agit d’assurer le plus d’air possible dans la zone du périnée en cicatrisation, ou de ne pas perturber la cicatrice de la césarienne. Je n’aimais pas les culottes en filet et j’ai choisi des culottes en coton que je portais sous ou sur la plaie après la
- Pantoufles : Des pantoufles en caoutchouc faciles à laver, qui seront également utiles pour les promenades dans le couloir de l’hôpital et pour la douche.
- Peignoir : vous pouvez opter pour un peignoir plus épais ou peut-être un peu plus fin selon les circonstances. En pratique, il fait généralement chaud à la maternité, donc je pense qu’il vaut mieux choisir quelque chose de plus léger.
- Serviettes : de préférence 2 pièces plus grandes et une pièce faciale plus petite. Ce serait une bonne idée d’avoir une couleur plus foncée, grâce à laquelle toute saleté sera moins
- Une serviette en papier (pour les soins périnéaux post-partum).
- Tasse et couverts : la plupart des hôpitaux vous fourniront des ustensiles de cuisine, mais le thé d’une tasse familière à toujours meilleur goût ;-).
- Une esthéticienne avec :
- gel douche,
- Un liquide d’hygiène intime
- brosse à dents + dentiifrice,
- crème pour le visage,
- rouge à lèvres
- Coussinets post-partum : 2 paquets devraient suffire.
- 100% lanoline pour les mamelons
- Compresses de mamelon : seront utiles pour les mamelons douloureux et fissurés. Il est difficile de prédire à quoi ressemblera votre aventure d’allaitement, mais gardez-les à l’esprit lorsque vous avez besoin d’un peu de
- Des collations : ce que vous aimez et ce dont vous avez le plus envie, mais qui, en théorie, ne nuira pas à votre bébé si vous avez l’intention d’allaiter.
- Eau minérale de préférence dans des bouteilles plus petites et plus pratiques et avec un bec verseur (particulièrement utile pendant l’accouchement).
Alors, sac ou valise?
Vous avez l’embarra, car sur internet ou en magasin, il existe une multitude de choix. Prenez le temps, durant votre grossesse, à réfléchir et vous faire conseiller. Mais surtout, n’oubliez pas que le jour J, sera un jour extraordinaire.