Bébé & Plus

grossesse future maman bébé et plus

La Grossesse

la grossesse parents bébé et plus le blog

La grossesse, un moment unique pour la future maman

Porter un bébé durant neuf mois est une aventure privilégiée que va expérimenter la future maman. Cependant, créer la vie nécessite un suivi régulier et des examens permettant de vérifier que le futur bébé se développe bien et que la santé de la maman est préservée. D’ailleurs, la future maman doit se nourrir de manière variée et équilibrée afin de permettre à son métabolisme de gérer au mieux l’ensemble des changements physiques dont elle va devoir faire face. Une bonne alimentation est également favorable à la croissance et au développement de l’embryon qui deviendra fœtus. À ses changements physiques, vont s’ajouter les modifications hormonales responsables des sauts d’humeur, pas toujours évident pour l’entourage, mais pardonnable pour la bonne cause ! Il faut garder à l’esprit que ces modifications sont temporaires, et qu’une fois l’accouchement passé, les choses rentreront progressivement dans l’ordre.

Que faut-il surveiller durant la grossesse ?

Tout au long des différents mois de grossesse, un suivi médical et régulier est nécessaire. Celui-ci a pour but de vérifier que le développement de fœtus se déroule correctement tout en surveillant l’état de santé et les habitudes de la future maman. La bonne santé du bébé dépend principalement de celle de la maman.

la grossesse blog bebe&plus

Quelles surveillances durant les neuf mois de grossesse ?

Au cours de la gestation, la future maman est amenée à passer divers examens et contrôles nécessaires au bon suivi de sa grossesse. Que le professionnel de santé soit un gynécologue ou une sage-femme, il sera amené à procéder à sept examens dont une échographie par trimestre.

Les visites de contrôle sont là pour permettre au professionnel de santé de s’assurer de la régularité des différents signes vitaux comme le pouls et la tension artérielle. C’est aussi l’occasion de vérifier la position de l’utérus et d’écouter les battements du cœur du bébé dès que le stade de la gestation le permet.

Les trois échographies préconisées dans le suivi de grossesse, en fonction du moment de leur réalisation, ont pour but de :

  • Dater la grossesse en fonction de la taille de l’embryon
  • Détecter d’éventuelles anomalies pour celles qui seraient visibles par cet examen,
  • Contrôler le bon fonctionnement du rôle du placenta
  • Estimer le poids du fœtus et projeter le poids de naissance
  • Vérifier la position céphalique du bébé qui est la position optimale de l’accouchement.

 

Divers autres examens et analyses médicales sont prescrits au cours de la grossesse. Certains ne s’adressent pas à toutes les futures mamans et dépendra aussi des antécédents. Néanmoins, des prises de sang et des analyses d’urines seront fréquentes afin de contrôler le taux de fer, la glycémie, la présence d’anticorps pour certaines maladies et qui seraient transmissibles au fœtus.

Quelle alimentation durant la grossesse ?

La grossesse augmente le besoin en énergie nécessaire pour la future maman. Pour répondre favorablement à cette quantité nutritive nécessaire, il est important que l’alimentation de la maman soit variée et régulière. Celle-ci sera bénéfique pour la croissance et le développement du bébé, mais aussi sur le déroulement de la grossesse. Sans forcément refuser ses petits extras qui remontent le moral, il est nécessaire de prendre des repas réguliers, à raison de trois par jour et d’opter pour des collations équilibrées en cas de faim.

Il sera bénéfique de varier les légumes et les fruits dans la constitution des repas. Leur diversité apportera vitamines et minéraux indispensables. La viande rouge et les légumes secs seront un excellent apport en fer qui peut se trouver défaillant durant la grossesse. Toutefois, il est primordial de veiller à une très bonne cuisson des viandes rouges, ainsi que des poissons et volailles, pour prévenir de tout risque de maladie. Également, les produits laitiers et fromage à pâte cuite sont recommandés pour leur teneur en calcium bénéfique aux os et aux dents.

Quelles sont les modifications physiques et psychologiques engendrées par la grossesse ?

Porter un bébé durant neuf mois va engendrer divers changements physiques et émotionnels plus ou moins agréables. Certains vont être rapides et déroutants, mais pas de panique, ce n’est que temporaire ! Et puis, toutes les futures mamans ne ressentent pas la même chose et avec la même intensité.

Quels changements physiques va rencontrer la femme enceinte ?

Celui qui fait le plus parler de lui est évidemment la prise de poids. Impossible d’y échapper et son évolution sera différente d’une grossesse à l’autre et en fonction de l’IMC de la future maman.

Par ailleurs, il faut s’attendre à se sentir davantage essoufflée, un peu comme si un bond en avant sur l’âge s’était produit. Cette difficulté sur la respiration sera progressive au fil des mois.

Les modifications hormonales vont influer sur l’appareil digestif et peuvent provoquer divers troubles tels que le ralentissement de la digestion, la constipation ou les brûlures d’estomac.

De même, le volume des reins va augmenter et modifier la vessie par la pression occasionnée. Ce changement va se traduire par une envie plus fréquente d’uriner. Plus la grossesse avance, plus la proximité de toilette est de mise !

La femme enceinte peut aussi rencontrer des problèmes de peau allant des vergetures du ventre, des seins et des cuisses, mais aussi d’acné et d’hyperpigmentation. Cette dernière déclenche souvent le fameux masque de grossesse qui sera temporaire et disparaîtra après l’accouchement si une protection avec le soleil a été utilisée.

Comment la grossesse influe sur les humeurs de la future maman ?

Dès le premier trimestre de la grossesse, la future maman va subir des modifications physiologiques qui vont affecter son état d’esprit. L’augmentation du taux de progestérone et d’œstrogène modifie la sécrétion et le fonctionnement des neurotransmetteurs responsables de l’humeur.  La femme enceinte va vivre des montagnes russes émotionnelles passant par la colère, l’irritabilité, l’inquiétude, la joie et l’émotion.

De plus, ce bouleversement hormonal peut s’accompagner des différents maux du début de grossesse. Combiné à la nausée et aux vomissements du premier trimestre, la future maman se retrouve avec les nerfs mis à rude épreuve.

À partir du second trimestre, le bal des hormones sera moins important. Du coup, il y a de grandes chances que la femme enceinte soit moins à fleur de peau pour son plus grand bonheur et celui de son entourage !

Vient le troisième trimestre et l’approche de l’accouchement. Cette période de fin de grossesse aura le désavantage d’accueillir l’accumulation de la fatigue et de voir apparaître des douleurs de fin de grossesse. Des mauvaises nuits, des envies fréquentes d’uriner, du mal de dos, additionnés à l’angoisse que peut représenter l’accouchement, peuvent accentuer les sautes d’humeurs de la future maman.

 

La grossesse est une aventure remplie d’émotions, de découverte, de transformation corporelle et psychologique qui nécessite donc une surveillance et une prise de conscience de la future maman afin de prendre soin d’elle et du futur bébé. Après avoir vécu les différents mois de la grossesse jusqu’à attendre l’accouchement, viendra le moment de la délivrance et la rencontre avec ce petit être unique. Une nouvelle aventure, unique, va démarrer.