Bébé & Plus

Sièges Auto Bébé

Les sièges d'auto pour bébé, ainsi que les ceintures de sécurité pour adultes, sont requis par la loi. Non pas parce qu'il faut les utiliser pour éviter une amande, mais pour savoir qu'en cas de collision ils peuvent sauver la vie de notre enfant.

Le siège auto est conçu pour protéger votre enfant lors de ses déplacements en voiture depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il puisse utiliser en toute sécurité la ceinture de sécurité à trois points. Lorsque vous emmenez votre tout-petit en voyage, vous devez l’asseoir dans un siège auto correctement sélectionné. Même pour une petite distance, le siège auto est indispensable sinon, vous mettez votre enfant en grand danger. 

 

Loi sur les sièges auto

Dans la réglementation actuelle sur le transport des enfants dans les sièges auto, un enfant de moins de 10 ans doit voyager dans un siège auto. Il faut que le siège auto soit homologué, adapté à la morphologie du bébé, à son poids et son âge.

Comment choisir le meilleur siège auto pour votre enfant ?

Un siège auto pour bébé est le premier siège que nous achetons pour un enfant, le plus souvent avant sa naissance. Nous vous recommandons de ne transporter les nouveau-nés que dans des sièges auto de 0 à 13 kg. Les autres sièges:

  • Groupe 1 : de 9 à 18Kg
  • Groupe 2 : de 15 à 25Kg
  • Groupe 3 : de 22 à 36Kg

Certains sièges de la gamme  Groupe 1 peuvent être installés dos à la route jusqu’à 18 kg, tandis que les sièges Groupe 2 et 3, une fois que l’enfant atteint 18 kg, peuvent être installés installé face vers l’avant sens de la marche, ce qui est très pratique. Les enfants grandissent très vite et le remplacement fréquent des sièges pour enfants assure un meilleur ajustement et une plus grande sécurité de l’enfant pendant la conduite. Nous recommandons l’utilisation de trois sièges : un porte-bébé, un groupe 2 et groupe 3.

 

siège auto bébé présentation groupe

Quel siège auto pour bébé ?

Siège auto bébé 0-13 kg

Le siège auto pour bébé recommandé est un porte-auto de 0 à 13 kg. Le siège 0-13 kg est adapté à la structure anatomique de l’enfant et permet de transporter confortablement l’enfant de la voiture à la maison. Les premiers sièges auto sont des modèles RWF, montés dos à la route conformément aux exigences de la législation française. Le transport des enfants dans le siège auto RWF offre la meilleure protection en cas d’accident. De plus, dans le premier siège, l’enfant voyage dans la position couchée recommandée, qui n’alourdit pas la colonne vertébrale.

Siège auto bébé 9-18 kg

Le siège 9 -18 kg, est du groupe 1.  Ce siège est à utiliser lorsque que votre bébé se tient mieux assis. Le siège auto pour bébé recommandé par nous dans le groupe 9 -18 kg est RWF, c’est-à-dire dos à la route. Bien que la loi française ne l’exige pas, nous vous recommandons de toujours choisir le siège auto pour bébés et enfants parmi les modèles RWF. Les sièges d’auto orientés vers l’arrière offrent une meilleure protection en cas de collision et de freinage brusque.

Siège bébé 15-25 kg

Le siège 15 – 25Kg est du Groupe 2. Suivant la corpulence et le poids de votre bébé, avant de passer au groupe 2, gardez au maximum votre siège du Groupe 1. Le but est de ne pas trop anticiper l’utilisation de la ceinture de sécurité. Il n’est pas toujours facile de savoir quand changer de siège. Regardez avant tout le poids de votre bébé, sa corpulence et le confort dans le siège.

Siège auto bébé 22-36 kg

Le siège auto 22 – 36kg est du Groupe 3. Ils sont de la famille des réhausseurs. Vous pourrez en trouver avec dossier. Ils sont à utiliser quand votre enfant est suffisamment grand et qu’il pèse au minimum 22Kg. Il est possible à partir de 18Kg d’utiliser un réhausseurs mais il faut le coupler avec un dossier. L’âge minimum recommandé pour ce genre de siège est de 4 ans.

Siège auto pour bébé - les fonctions et systèmes les plus importants

Les sièges auto à partir de 0 kg doivent être équipés de nombreuses fonctions de sécurité, parmi lesquelles :

  • Deux options de montage : sur les ceintures de voiture ou le système ISOFIX . De plus, les sièges du groupe 0 et 1, peuvent être montés sur une base spéciale, ce qui facilite le montage, le clipsage et le détachement du siège. Nous recommandons l’installation d’ISOFIX dans les voitures équipées de ce système.
  • Appui-tête et dossier réglables pour mieux ajuster le siège à la taille de l’enfant.
  • Installation dos à la route jusqu’à 13kg ou 18kg
  • Harnais de sécurité intérieur à cinq points. Dans le cas des sièges enfant 22-36Kg, il peut être rangé dans le siège lorsque l’enfant commence à utiliser les ceintures de sécurité.
siège auto bébé de bebeetplus.fr

Siège bébé, les erreurs les plus courantes lors du choix et de l'utilisation

  • Fauteuil mal assorti pour l’enfant. Le siège auto doit être confortable et adapté au poids, à la taille et aux caractéristiques spécifiques de l’enfant. Un siège adapté à la taille de l’enfant garantit la sécurité en cas d’accident.
  • Choix de siège Groupe 0 -1 -2 -3, suivant l’âge et la corpulence de votre enfant. Le premier siège peut-être une coque en raison des meilleures positions du corps de l’enfant et dos à la route.
  • Choisir un siège auto ISOFIX avec une large plage de poids de 15 à 36 kg, qui ne peut pas être correctement ajusté à l’enfant et ne protège donc pas suffisamment l’enfant en cas d’accident. Nous recommandons de bien respecter les groupes de sièges.
  • Le serre-tête du porte-bébé . Ajustez-le toujours conformément aux différents modèles. Le bon positionnement du serre-tête dans le siège a un réel impact sur la sécurité.

Sièges d'auto d'occasion - cela en vaut-il la peine ?

Un grand groupe d’experts déconseille fortement l’achat d’un siège auto d’occasion ! On ne sait jamais si ce type de siège auto n’a pas été impliqué dans un accident ou s’il n’a aucun dommage qui n’est pas visible au premier coup d’œil. Les éléments individuels du siège peuvent présenter des microfissures qui, en cas d’accident, peuvent entraîner des blessures ou même la mort ! De plus, les anciens modèles ont une sécurité bien pire que ceux disponibles dans les magasins aujourd’hui. Il faut également rappeler qu’avec le temps le plastique perd ses propriétés, ce qui n’est pas sans importance quant à la durabilité d’une telle structure.

Analysons qu’un siège auto d’occasion n’est pas une bonne idée sur les points suivants :

  • lors d’une inspection sommaire, nous ne remarquons souvent pas la différence entre un nouveau siège et un autre qui a été impliqué dans un accident de la route Il est quasiment certain à 100% qu’un tel siège auto ne remplira plus son rôle comme l’aurait prédit le constructeur ;
  • les sièges auto non conforme aux directives, qui n’ont pas d’approbation valide pour une utilisation dans l’Union européenne sont dangereux et illégaux ;
  • les sièges de plusieurs années ont des matériaux tels que du plastique, des mousses ou divers types de rembourrages, pour lesquels le passage du temps combiné aux conditions météorologiques changeantes ne fonctionne pas favorablement le siège perd progressivement ses propriétés;
  • un siège d’auto vieux de quelques années ne répond pas forcement aux critères réglementaires autant que les sièges d’auto les plus récents disponibles sur le marché.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?

Lorsque vous choisissez un nouveau siège auto pour enfant, faites attention aux points suivants :

  • Homologations ADAC, i-Size, ECE44 : l’élément le plus important à prendre en compte lors du choix d’un siège est le niveau de sécurité. Le siège doit avoir les certificats et approbations nécessaires qui informent sur les tests de sécurité et de durabilité effectués. C’est bien s’il répond aux dernières normes de sécurité i-Size et possède des certificats. C’est la meilleure source de connaissance sur la qualité d’un siège donné.
  • Homologation ECE R44/04 : un siège qui a reçu ce certificat répond aux normes de sécurité et est donc approuvé pour la vente dans l’UE. Le règlement i-Size concerne la sécurité du transport des enfants dans les sièges auto, qui a été adopté et mis en œuvre par la Commission européenne le 9 juillet. Il élimine certaines des lacunes de la norme ECE R44 / 04 actuelle. Les nouvelles directives se concentrent en particulier sur l’amélioration de la sécurité des sièges pour enfants lorsqu’ils sont soumis à des forces frontales et latérales élevées, avec un accent particulier sur la protection de la tête et du cou des tout-petits.
  • pour les plus jeunes, les sièges auto dos à la route sont les plus sûrs. Sièges auto RWF. Dans cette position, l’enfant doit être transporté le plus longtemps possible. Cela augmente les chances qu’un tout-petit dans un éventuel accident subisse le moins de blessures possibles.
  • Sélection appropriée de la taille du siège – il est très important de l’adapter suivant la morphologie de l’enfant. Le siège ne doit pas avoir de mou, se déplacer à droite et à gauche. Il convient également de vérifier à quoi ressemblent le système de fixation et la longueur des ceintures de sécurité.
  • base pivotante : cette fonction vous permet de tourner le siège lorsqu’il est fixé. Après avoir sécurisé l’enfant dans la voiture, il peut être remis dans la bonne position pour le transport et la sécurité.
  • protection latérale : les impacts latéraux ne sont pas non plus sécurisés pour l’enfant. Lors de l’achat, vérifiez que le siège dispose d’une protection contre les chocs latéraux (paramètres SPS, ASP, SIP ou Safe Side). Ce type de siège a des côtés allongés et renforcés qui offrent une protection supplémentaire à la tête de l’enfant. Le plus souvent, ils sont fabriqués en mousse renforcée et en matériau EPS. Ils absorbent bien la force des coups latéraux . Cela réduit la probabilité de blessures graves à la tête et à la colonne vertébrale;
  • insert pour bébé : correctement profilé, est conçu pour réduire la profondeur du siège. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, l’embout ne sera plus nécessaire, mais il est très utile au début.
  • appui- tête réglable : vous permet d’ajuster le siège à la taille de l’enfant et soutient sa tête. La sécurité est une priorité, surtout lorsque le bébé est encore très petit et incapable de tenir sa tête tout seul, encore moins de s’asseoir.

la manière de monter le siège : de préférence en utilisant le système ISOFIX. La fixation avec des ceintures de sécurité de voiture est également disponible. Malheureusement, un montage correct nécessite de la pratique.

Comment monter le siège auto dans la voiture ?

L’endroit le plus sûr pour monter le siège auto bébé est à l’arrière de la voiture, et surtout son siège central – c’est la zone la moins exposée aux effets des chocs latéraux. Sur les voitures modernes, utilisez les fonctions ISOFIX, pour optimiser la sécurité de votre enfant.

Il ne reste plus qu’à installer le siège  juste derrière le siège passager droit. Cela permettra un contact visuel entre l’enfant et le parent, et assurera une plus grande sécurité lors du chargement du véhicule et lorsque l’enfant quitte la voiture. Si vous transportez deux enfants, le siège suivant doit être installé à l’arrière, juste derrière le siège du conducteur.

Sièges auto avec Isofix : pratiques et confortables

ISOFIX est un système de fixation extrêmement sûr pour un enfant. C’est très populaire. Selon les dernières réglementations, il doit être dans chaque nouvelle voiture. Via ISOFIX, le siège est fixé au siège arrière grâce aux points de fixation dans les sièges. Un renfort supplémentaire est le renfort inférieur reposant sur le plancher de la voiture. De plus, le siège peut avoir une sangle supérieure offrant un soutien supplémentaire.

Sièges auto sans Isofix : montés avec ceintures de sécurité

La question des ceintures de sécurité et d’une protection adéquate est très intéressante. Il existe généralement des sièges auto avec des ceintures de sécurité à 3 et 5 points. Dans le cas du premier, deux points de fixation se trouvent dans la zone des épaules de l’enfant et un entre les jambes. En conséquence, l’enfant est fermement appuyé contre le siège. D’autre part, le harnais à 5 points repose également les hanches de l’enfant, offrant une forme de protection supplémentaire.

BÉBÉ&PLUS Puériculture

Bienvenue dans notre rayon sièges auto bébé

Chicco Cosmos Siège Auto Bébé Inclinable 0-18 kg, Groupe 0+/1

4.5/5

BRITAX RÖMER Siège Auto DUALFIX 2 R - (Groupe 0+/1)

CHOIX BEBEETPLUS

5/5

Kinderkraft Siège Auto Isofix - Groupe 1/2/3

4.5/5

Maxi-Cosi AxissFix i-Size - 4 mois à 4 ans (9-18kg) - ISOFIX

4.5/5

Graco Turn2Me 360°

4.5/5

Bebeconfort EvolveFix - groupe 0+/1/2/3 - 360°

CHOIX BEBEETPLUS

4.6/5

Chicco YOUniverse Fix - Groupe 1 / 2 / 3

4.5/5

LETTAS Siège Auto Groupe 0+ (0-13kg/de La Naissance à 12 Mois)

CHOIX BEBEETPLUS

4.5/5

Reecle Siège auto Rehausseur ISOFIX, Groupe 3

4.5/5

Continuez votre visite dans notre magasin. Les rayons actuellement ouverts :